savoir ranger ces outils

10 idées uniques d’organisation d’outils

Suivez moi
Consultant Bricolage chez Lookinox
Jean-Marc, expert en bricolage chez lookinox.fr, possède de nombreuses années d'expérience. Reconnu pour sa précision et sa passion pour l'artisanat, il offre des conseils essentiels aux bricoleurs de tous niveaux. Il guide les utilisateurs dans le choix d'outils, l'apprentissage de techniques et la prévention d'erreurs. Son dévouement à la communauté lookinox.fr montre sa volonté d'aider chacun dans leurs projets.
Jean-Marc
Suivez moi

Il n’existe pas de formule magique pour organiser les outils. Au contraire, l’organisation des outils peut être une chose très individuelle. Dans de nombreux cas, le placement dépend de la fonction. Êtes-vous un menuisier, un rénovateur, un bricoleur ? Chaque compétence s’accompagne de considérations différentes et d’un ensemble d’outils différent. Par exemple, un menuisier peut avoir besoin de plus de rangement pour ses petits outils, tandis qu’un rénovateur peut avoir besoin d’un endroit facilement accessible pour organiser ses outils électriques. Cependant, il existe des outils de base que la plupart des propriétaires doivent ranger, et il y a plusieurs façons intelligentes d’effectuer le travail.

Voici 10 conseils d’organisation des outils pour vous aider à mettre de l’ordre dans votre atelier.

Sommaire :

1. Créer des zones pour différents outils

La première étape pour organiser les outils est de faire un inventaire complet. Une fois que vous avez une idée générale des outils dont vous disposez, classez-les par catégories. Regroupez tous les outils électriques, les petits outils à main, et ainsi de suite. Ensuite, créez des zones et utilisez des armoires pour regrouper les articles similaires.

Par exemple, voici une armoire de rangement de bricolage destinée à l’équipement de la scie à table. Lors de l’aménagement de l’atelier, cette armoire sera suspendue à proximité de la scie à table. Des détails comme celui-ci peuvent sembler insignifiants au premier abord, mais ils amélioreront l’ergonomie de l’espace.

2.  Construire une armoire à outils avec un support en carton perforé 

La meilleure façon d’organiser les outils est de personnaliser les pièces de rangement en fonction de l’espace disponible. Par exemple, acheter un établi n’est pas aussi efficace que d’en construire un avec des emplacements spécifiques pour les outils que vous possédez.

Construire une armoire à outils est une façon intelligente d’optimiser l’espace vertical dont vous disposez. Utilisez des panneaux perforés comme support et sur les portes de l’armoire, afin de disposer d’une grande surface pour accrocher les outils.

3. Personnalisez un panneau mural avec des conteneurs et des paniers

De nombreuses personnes préfèrent les espaces de rangement ouverts dans leur atelier. Au lieu de ranger les outils et les objets essentiels dans des armoires, les propriétaires choisissent de les laisser à l’air libre.

Si vous disposez d’un mur vierge, installez un système de murs à grandes lattes semblable à ce que vous pouvez voir dans un magasin de détail. Vous pouvez utiliser des crochets pour suspendre les outils. Pensez également à ranger les objets similaires dans des bacs et des conteneurs en plastique transparent. Vous pourrez ainsi ranger plus d’objets dans chaque pied carré.

4. Bandes pour accrocher des outils divers au mur

Là encore, l’un des moyens les plus efficaces de garder une surface de travail dégagée est de disposer d’un grand espace de rangement vertical. Les outils cachés dans les boîtes à outils et les tiroirs peuvent être oubliés ou égarés. Donc, plus il y a d’espace visible sur les murs, mieux c’est.

Il existe de nombreuses façons d’accrocher des outils sur un mur, y compris des panneaux à lattes et des panneaux à patères. Une autre option populaire consiste à utiliser des bandes verticales et des crochets d’ancrage sur la bande. Pour les outils plus petits, envisagez une bande magnétique.

5. Organiser les outils les plus utilisés dans un établi mobile

Beaucoup de gens ont du mal à organiser les outils électriques qu’ils utilisent souvent, surtout lorsqu’ils sont au milieu d’un grand projet. Si vous êtes en train de rénover votre maison et que vous avez du mal à ranger vos outils, envisagez d’ajouter un établi mobile.

Les plans de cet établi prévoient de nombreux rangements suspendus pour les outils électriques et un espace de rangement pour les outils plus volumineux, tels que les compresseurs d’air. Essayez d’intégrer autant de rangement que possible, afin que le dessus reste une surface de travail dégagée.

Comment ranger ces outils ?

6. Utilisez les espaces vides au bout des armoires

L’extrémité d’une armoire ou d’un établi est un endroit idéal pour ajouter un rangement supplémentaire pour les outils. Avant d’aller acheter du bois pour ce projet, vérifiez si vous n’avez pas des pièces de rebut que vous pouvez utiliser à la place.

N’oubliez pas que cet emplacement est idéal pour les outils couramment utilisés, comme les tournevis, s’il est proche de votre zone de travail. Si l’armoire se trouve à l’autre bout de l’atelier, envisagez de ranger quelque chose d’autre que vous n’aurez pas à chercher aussi souvent à cet endroit.

7. Rangez les outils de taille inadaptée dans des sacs à dos avec étiquettes

Certains outils n’ont pas leur place sur un tableau à clous, ou bien ils ne rentrent tout simplement pas dans l’espace. Organisez les objets de taille inhabituelle, tels que les rouleaux de peinture et les tubes de craie, dans des bacs en plastique transparent. Et rangez ces bacs sur une étagère ouverte.

Même si les bacs sont transparents, il est utile de prendre le temps d’étiqueter chaque contenant. Cette étape vous permettra, à vous et aux autres membres de votre foyer, de remettre les outils à leur place.

8. Conservez les écrous et les boulons dans des bocaux transparents 

Certains travailleurs aiment conserver toutes les vis de rechange, d’autres non. Si vous faites partie des premiers, assurez-vous d’avoir un système en place pour trier tous ces éléments divers.

Les bocaux transparents fonctionnent bien pour organiser les petites pièces, mais vous devez pouvoir placer ces bocaux à un endroit qui n’encombre pas le comptoir. Envisagez de construire des étagères ouvertes sur lesquelles ils pourront être posés. Vous pouvez même visser les couvercles sur le dessous d’une étagère et suspendre les bocaux à leurs couvercles.

9. Installer une station de recharge des batteries

Les outils électriques sans fil sont merveilleux tant que vous ne perdez pas la trace de leurs batteries et de leurs chargeurs. Construisez une station de charge personnalisée pour vos outils électriques les plus utilisés, et assurez-vous d’ajouter une prise pour que l’espace de rangement soit fonctionnel.

Cette unité murale fonctionne bien pour une petite collection d’outils électriques. Mais vous aurez peut-être besoin de quelque chose de plus important si vous possédez beaucoup plus d’outils sans fil que cela.

10. Accrocher les outils à l’intérieur d’une armoire

Tout le monde ne souhaite pas que ses outils soient exposés au grand jour. Il existe un risque de vol lorsque des outils coûteux sont visibles de l’extérieur dans un garage ou une remise. Dans ce cas, rangez vos outils dans une armoire qui peut être verrouillée.

Cependant, ne vous contentez pas de jeter vos outils dans l’armoire et d’en rester là. Gardez-les organisés en les accrochant aux parois de l’armoire. Pour réaliser ce projet, il suffit de tapisser les parois intérieures d’une armoire de panneaux perforés.

Partagez nos articles