nettoyage de l inox

9 astuces surprenantes pour nettoyer l’inox

Suivez moi
Consultant Bricolage chez Lookinox
Jean-Marc, expert en bricolage chez lookinox.fr, possède de nombreuses années d'expérience. Reconnu pour sa précision et sa passion pour l'artisanat, il offre des conseils essentiels aux bricoleurs de tous niveaux. Il guide les utilisateurs dans le choix d'outils, l'apprentissage de techniques et la prévention d'erreurs. Son dévouement à la communauté lookinox.fr montre sa volonté d'aider chacun dans leurs projets.
Jean-Marc
Suivez moi

Voici 9 façons de nettoyer votre acier inoxydable pour une finition impeccable. 9 solutions naturels, écologiques et à un prix économique pour éviter les produits chimiques avec Lookinox.fr

L’acier inoxydable est surtout connu pour sa capacité à résister à la rouille et à la corrosion, ce qui en fait un choix populaire dans les salles de bain et les cuisines. Cependant, si vous possédez des appareils en acier inoxydable, alors vous savez probablement qu’ils ne restent jamais propres longtemps. C’est particulièrement vrai si vous avez des petits qui courent autour de la maison. Les empreintes digitales et les tâches d’eau ont tendance à salir les surfaces des lave-vaisselles, des réfrigérateurs et des fours.

La poussière et la saleté peuvent exposer les appareils en acier inoxydable à la rouille. Les produits de nettoyage chimiques agressifs sont souvent très chers. Ils promettent de ramener l’inox à son état d’origine, mais échouent souvent et ne tiennent pas leurs promesses. Vous pouvez garder vos appareils en acier inoxydable propres simplement et sans produit coûteux.

Savon de bébé et huile minérale

D’abord, vous devez comprendre la direction du grain. Tout comme le bois et certains tissus, l’acier a un grain. Ce sont les stries faibles que vous pouvez voir sur les surfaces de vos appareils. En fait, une feuille d’acier entière aura le même grain directionnel. Les appareils ont généralement d’autres pièces d’acier, comme des poignées. Gardez à l’esprit que ces autres pièces peuvent avoir une direction différente de grain.

Vous ne tuerez pas votre appareil si vous ne le nettoyez pas dans le sens du grain, rien de dramatique n’arrivera. Cependant, si vous essuyez verticalement le grain, plus de résidus de nettoyage peuvent pénétrer plus profondément dans les minuscules crevasses du grain. Pour une brillance optimale, il est préférable de nettoyer dans le sens du grain.

Ensuite, rassemblez vos fournitures. Utilisez deux chiffons de nettoyage non abrasifs, de préférence 100% coton car ils ne laissent pratiquement aucune charpie résiduelle. Vous pouvez utiliser des serviettes en papier, mais il restera de la charpie.

Préparez-vous à nettoyer vos appareils ménagers. Le savon de bébé est incroyable dans le nettoyage de la crasse de l’acier inoxydable. Il nettoie les excès d’huiles et simplifie le processus de polissage. Mettez-en un peu sur votre chiffon et humidifiez avec une quantité d’eau modérée (juste assez pour humidifier votre linge). Essuyez le long du grain de votre appareil. Pour les empreintes digitales plus tenaces, vous devrez peut-être parcourir la zone plusieurs fois. Lorsque vous avez terminé de nettoyer une zone, séchez les stries d’eau avec une serviette propre.

Enfin, il est temps de polir !

Tamponnez une petite quantité d’huile minérale sur votre deuxième chiffon. Quelques gouttes minuscules suffiront. Comparable au processus de nettoyage, suivez le grain de votre acier, en déplaçant le chiffon dans les deux sens. Polir l’acier de cette façon produira des résultats optimaux. Mettez vos chiffons dans le lave-linge et économisez-les ainsi pour la prochaine fois.

astuce inox

Vinaigre blanc et huile d’olive

Que du naturel

Appliquez le vinaigre blanc directement sur un chiffon en microfibre, ou vaporisez directement sur votre surface.

Laissez reposer pendant un moment, puis essuyez dans le sens du grain. Appliquez le vinaigre autant de fois que nécessaire pour enlever toute la saleté.

Ensuite, tamponnez une serviette propre dans de l’huile d’olive et polissez la surface fraîchement nettoyée dans le sens du grain. S’il reste des résidus d’huile d’olive, essuyez-les avec un chiffon propre.

Cette méthode fonctionne bien parce que le vinaigre débarrasse de toute la crasse, tandis que l’huile d’olive lui donne un vernis frais et brillant.

Le cola pour nettoyer l’inox

Le cola une solution de nettoyage surprenante

Pulvérisez du cola directement sur les appareils et essuyez ensuite dans le sens du grain. Non seulement cela aidera à nettoyer la surface des empreintes digitales et des résidus de nourriture, mais cela lui donnera aussi un bel éclat. Essuyez avec un chiffon doux en microfibre

Le WD-40 de la caisse à outil

une autre façon d’utiliser le fameux lubrifiant W40

La façon la plus étrange de nettoyer votre appareil en acier inoxydable est d’utiliser WD-40. Allez regarder dans le garage ou partout où vous stockez vos outils, et vous aurez probablement une bouteille qui traîne. Il suffit de vaporiser du WD-40 directement sur votre appareil ou dans un chiffon, puis de l’essuyer.

Instantanément, la surface de votre appareil sera propre et brillante. Et en prime, WD-40 fournit également une couche de protection pour aider à empêcher les empreintes digitales embêtantes d’apparaître plus tard.

Remarque importante à propos du WD-40: bien que cela vous aidera en fait à nettoyer votre appareil en acier inoxydable, il s’agit d’un produit à base de pétrole qui doit être utilisé avec soin sur toute surface où vous manipulerez des aliments.

Huile de citron pour meuble

Détournez la méthode pour le bois pour l’inox

Il suffit d’en appliquer un peu sur une serviette propre et de frotter sur votre appareil. Une fois que vous avez appliqué uniformément, essuyez avec une serviette microfibre différente.

Il n’est pas recommandé d’appliquer l’huile de citron pour meubles directement sur la surface en acier inoxydable, car il peut ne pas être appliqué uniformément, vous laissant plus de travail en essayant de nettoyer l’excédent.

Nettoyant pour verre pour les empreintes digitales

Produit à vitre classique pour nettoyer l’inox

Les empreintes digitales sont la principale cause de tâches sur l’acier inoxydable. Cela est particulièrement vrai pour tous les parents. Cependant, elles peuvent être facilement enlevées avec n’importe quel nettoyant à vitre commun, tel que le Bref vitre par exemple.

Vaporisez le nettoyant sur un chiffon en microfibre et appliquez uniformément dans un mouvement circulaire pour enlever les empreintes digitales. Répétez au besoin. Assurez-vous de bien rincer et séchez à la serviette.

Il n’est pas recommandé de pulvériser directement sur votre appareil, car vous pourriez vous retrouver avec plus de traces de gouttes et de résidus d’éclaboussures, vous laissant plus de travail que prévu.

Farine

Utilisez les ingrédient du placard

Vous pouvez utiliser la farine pour nettoyer l’inox. Évidemment, pour éviter de créer un plus gros désordre, vous pouvez réserver cette astuce de nettoyage pour l’évier, ou peut-être pour vos casseroles et poêles.

La première chose que vous faites est de nettoyer l’évier à fond pour enlever toute la saleté, la graisse ou la crasse qui pourrait être collée. Une fois séché, couvrez-le de farine.

N’hésitez pas à utiliser autant de farine que vous le souhaitez. Ensuite, prenez un chiffon doux et, dans un mouvement circulaire, polissez l’évier.

Vous allez vite vous apercevoir que l’évier commence à briller comme neuf. C’est si simple.

Nettoyants commerciaux pour l’acier inoxydable

Pour les taches les plus tenaces incrustés dans l’inox

Si votre appareil a des tâches, des égratignures ou nécessite un polissage complet, un nettoyant commercial conçu pour l’acier inoxydable est une autre option à votre disposition, mais aussi probablement la plus chère.

Cependant, malgré un prix plus élevé, beaucoup de ces nettoyants et polisseurs peuvent minimiser les rayures et souvent enlever les tâches. Ils peuvent également polir les surfaces pour un éclat magnifique et durable.

Assurez-vous de lire les instructions et de tester dans un endroit discret avant de couvrir toute la surface de votre appareil avec le produit.

Assurez-vous de bien rincer et séchez à la serviette.

Eau et tissu

Solution ultra économique pour l’inox

Vous seriez surpris de voir combien un nettoyage de routine peut être efficace avec de l’eau tiède et un chiffon non pelucheux. C’est l’option la moins risquée pour nettoyer l’acier inoxydable. L’eau ordinaire fonctionne pour nettoyer la majorité des situations. Séchez avec une serviette ou un chiffon pour éviter les tâches d’eau. Ceci est essentiel parce que les minéraux dans l’eau peuvent

laisser des dépôts sur l’acier inoxydable. En suivant la direction des lignes du polissage, vous pouvez atteindre des résultats impressionnants. Les chiffons de nettoyage en microfibre sont un excellent choix à utiliser lors du polissage de l’acier inoxydable, car ils absorbent toute l’eau de manière exceptionnelle sans égratigner la surface.

La majorité des tâches disparaîtront probablement sans avoir besoin de fournitures spéciales ou de produits chimiques.

La meilleure façon de nettoyer l’acier inoxydable dans le temps

Le secret c’est un nettoyage régulier

Les appareils en acier inoxydable sont durables et faciles à entretenir, mais ils nécessitent un nettoyage régulier.

La clé pour garder l’acier inoxydable “inoxydable” est un entretien et des soins appropriés. La méthode garantie consisterait à utiliser un produit de nettoyage spécialement conçu. Malheureusement, c’est souvent le plus cher. Presque tout le monde a beaucoup d’inox à nettoyer dans sa cuisine, des appareils de grande et de petite taille, des ustensiles de cuisine et des éviers.

Avec juste un peu d’huile de coude et l’une des techniques énumérées ci-dessus, vos appareils en acier inoxydable resteront merveilleux pendant longtemps.

Partagez nos articles