percer l inox

Comment percer l’inox facilement ?

Suivez moi
Consultant Bricolage chez Lookinox
Jean-Marc, expert en bricolage chez lookinox.fr, possède de nombreuses années d'expérience. Reconnu pour sa précision et sa passion pour l'artisanat, il offre des conseils essentiels aux bricoleurs de tous niveaux. Il guide les utilisateurs dans le choix d'outils, l'apprentissage de techniques et la prévention d'erreurs. Son dévouement à la communauté lookinox.fr montre sa volonté d'aider chacun dans leurs projets.
Jean-Marc
Suivez moi

L’inox est un vrai casse-tête à percer. Aujourd’hui Lookinox.fr vous propose un tuto pour percer comme un pro une tôle en inox avec des conseils et des astuces pour faire des trous impeccables à chaque fois.

Sommaire :

L’acier inoxydable : une matière dure et difficile à usiner

L’inox est très dur à usiner, il y a quelques principes de base à respecter si vous souhaitez percer de l’inox. Ces principes nous allons les détailler au fur et à mesure de notre article. Ce sont des conseils simples mais qu’il faut absolument respecter pour un bon usinage.

Les bons outils pour l’inox

Il vous faut, pour faire un travail propre, une perceuse,un foret à métaux (neuf de préférence), une rallonge pour pouvoir bien vous positionner ainsi que vos éléments de protections individuels.

Protéger-vous avant de commencer le perçage de l’inox

Avant toute chose il faut absolument se protéger. L’inox chauffe rapidement lorsqu’on l’usine : les copeaux deviennent incandescents et coupants, alors ne prenons pas de risque inutile.

Une paire de gants de travail, des lunettes de protection et un masque pour éviter de respirer des poussières d’inox. Pour les plus précautionneux, utiliser un vêtement épais et couvrant le maximum de peau.

Préparation du matériel

Placer votre tôle inox sur un établi, repérer l’emplacement de votre trou à l’aide d’un mètre et faites une marque avec un feutre.

Branchez votre rallonge et vérifiez que le fil ne vous gênera pas lorsque vous allez vous mettre à percer.

Puis insérez la mèche dans la perceuse et bloquez la bien.

comment percer de l inox

Percer l’inox

Tout est prêt ?

Le trou est marqué, les équipements de protection sont en place, on peut commencer !

Choisissez une vitesse de rotation pas trop élevée. Positionnez le foret sur la marque et commencez à percer en appuyant un peu. Si l’inox à percer est épais, relâchez la pression de temps en temps pour éviter que la mèche ne surchauffe. Si votre foret surchauffe il ne coupera plus, il faudra soit le couper et l’affuter, soit le jeter.

Le trou se fera sans problème. Si des bavures se forment, vous pouvez utiliser une mèche plus grosse pour venir faire une légère fraisure qui éliminera le surplus d’inox.

Astuces pour le perçage de l’inox

Pointez votre marque avec un pointeau pour éviter que le foret ne dérape.

Lorsque vous percer, lubrifiez le foret avec du pétrole dénaturé que l’on utilise pour les chauffages, cela facilite le perçage et évite que le foret ne surchauffe.

Si vous avez suivi pas à pas les instructions, percer un trou dans de l’inox est devenu un jeu d’enfant pour vous.

Quand faire appel à un professionnel de l’inox comme lookinox.fr ?

L’usinage de l’inox est long et difficile, les mèches ou forets s’usent très rapidement. Pour percer un trou, nul besoin de faire appel à un pro de l’inox, mais lorsqu’il commence à avoir plusieurs trous de différents diamètres il peut être judicieux de nous demander un devis, qui est gratuit, rapide et sans engagement. Nous sommes équipés de machines perfectionnées conçues pour l’usinage de l’inox, centres d’usinages forets et fraises à arrosages intégrés… Nous pouvons réaliser tous les trous et même des découpes particulières ou des formes.

Lookinox.fr est une entreprise familiale française implantée à Lyon depuis 1968. Faire appel à nos services c’est faire appel à des professionnels expérimentés et compétents qui sauront vous écouter et vous conseiller. Les devis sont gratuits, nous sommes joignables très facilement par mail ou par téléphone et nous vous répondons dans les meilleurs délais.

Nous espérons que ce tutoriel pour les fans de DIY (do it yourself) vous aura aidé et surtout permis de réaliser de beaux trous bien ronds.

Si vous avez des questions sur ce sujet ou tout autre sujet sur l’inox que vous aimeriez aborder, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires, nous vous répondrons. Et si vous avez trouvé l’article intéressant et utile, merci de nous le faire savoir en cliquant sur le cœur ;-)

Partagez nos articles