plier du cuivre

Comment plier un tube de cuivre de 4 façons différentes ?

Suivez moi
Consultant Bricolage chez Lookinox
Jean-Marc, expert en bricolage chez lookinox.fr, possède de nombreuses années d'expérience. Reconnu pour sa précision et sa passion pour l'artisanat, il offre des conseils essentiels aux bricoleurs de tous niveaux. Il guide les utilisateurs dans le choix d'outils, l'apprentissage de techniques et la prévention d'erreurs. Son dévouement à la communauté lookinox.fr montre sa volonté d'aider chacun dans leurs projets.
Jean-Marc
Suivez moi

Durable et facile à travailler, le tuyau en cuivre est fréquemment utilisé dans les maisons comme tuyau d’alimentation en eau. Comme le cuivre est un métal magnifique, qu’il soit poli et brillant ou qu’on le laisse vieillir pour obtenir une patine verte, le tuyau en cuivre est souvent utilisé comme matériau d’artisanat pour ses propres qualités décoratives.

Bien que le cuivre soit souple, il n’est pas assez souple pour se plier tout seul de manière lisse et parfaite. Le cintrage d’un tuyau en cuivre sans méthodes ou outils spéciaux entraîne généralement l’effondrement du tuyau. Au lieu d’une courbe continue, le tuyau se pliera au point de pliage prévu. Pour l’artisanat, ce n’est généralement pas l’aspect que vous souhaitez. Pour la plomberie, cela entrave l’écoulement de l’eau.

Il existe un certain nombre de méthodes fiables pour cintrer les tuyaux en cuivre. Certaines de ces méthodes ne nécessitent même pas d’outils spéciaux. Elles utilisent plutôt des matériaux simples que vous avez peut-être déjà sous la main à la maison. Vous trouverez ci-dessous quatre des méthodes les plus courantes, ainsi que quelques conseils généraux.

Sommaire :

Conseils pour le cintrage des tuyaux en cuivre

Support du tuyau : Pour obtenir une forme cohérente, il est essentiel de soutenir le tuyau en cuivre sur toute la longueur du coude. Le support peut se trouver à l’intérieur ou à l’extérieur du tuyau.

Cintrez lentement : si vous cintrez rapidement le tuyau en cuivre, vous risquez de le plier, même s’il est correctement soutenu. Ou, si vous parvenez à obtenir la bonne courbe, des ondulations peuvent se développer à l’intérieur de la courbe. Il faut toujours cintrer lentement.

Formez la courbure : plier le tuyau sur un genou rembourré est le moyen le plus rapide de plier un tuyau de cuivre à un rayon approximatif de 4 à 8 pouces. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres objets de mise en forme de la courbe : boîtes métalliques, seaux ou gros tuyaux.

Conseil :

Le cuivre peut être cher. Si vous essayez de cintrer du cuivre pour un projet de plomberie, il peut être plus rentable d’engager un plombier qualifié pour cintrer les tuyaux que d’avoir à acheter plusieurs tuyaux, si vos tentatives de cintrage des tuyaux par vous-même tournent mal.

Utilisez un ressort pour plier le tuyau

Les ressorts de cintrage de tubes s’insèrent dans le tuyau en cuivre et servent de support pour mieux répartir la force. Des courbures aussi extrêmes que 180 degrés sont possibles avec des ressorts tubulaires. Les ressorts tubulaires sont disponibles en kits de différentes tailles qui s’adaptent aux tuyaux en cuivre d’un diamètre de 1/4 à 5/8 pouces.

Pour cintrer un tuyau en cuivre avec un ressort tubulaire :

Utilisez un marqueur indélébile pour marquer l’endroit du tube en cuivre où vous voulez faire le coude. La marque doit se trouver au point le plus extérieur du rayon du coude.

Nettoyez toute bavure sur l’extrémité du tube de cuivre provenant de la coupe.

Choisissez la bonne taille de ressort pour le tuyau. Certains ressorts s’insèrent dans le tuyau, tandis que d’autres sont conçus pour s’adapter à l’extérieur.

Si le ressort est plus long que le tuyau, vous pouvez facilement récupérer le ressort après avoir plié le tuyau. Si le ressort est plus court, attachez un fil à l’extrémité du ressort.

Après avoir recouvert le tuyau de cuivre d’un tissu doux, pliez-le sur votre genou. Déplacez le tuyau d’avant en arrière à gauche et à droite de votre genou pour créer une courbure plus douce.

Retirez le ressort. Si le ressort est difficile à retirer, essayez de le tourner dans le sens des aiguilles d’une montre.

Savoir plier du cuivre

Utilisez du sable ou du sel pour plier le tuyau

Les matériaux denses emballés à l’intérieur du tuyau en cuivre produisent un effet similaire à celui des ressorts de cintrage des tuyaux. Ils empêchent une zone unique de recevoir toute la force de flexion. Au contraire, la force est répartie sur toute la longueur de la courbe. On peut utiliser du sable fin et du sel.

Redressez le tuyau ou le tube de cuivre. Il n’est pas nécessaire qu’il soit parfaitement droit ; il doit l’être suffisamment pour permettre au matériau de s’écouler.

Fixez le bas du tuyau en cuivre avec du ruban adhésif en toile ou du ruban électrique.

Remplissez le tuyau en cuivre de sable ou de sel à l’aide d’un entonnoir.

Fixez l’autre extrémité du tuyau avec du ruban adhésif.

Pliez le tuyau selon la courbe souhaitée.

Retirez le ruban adhésif et laissez le sable ou le sel s’écouler

Utilisez de la glace pour plier le tuyau

Comme le sable et le sel, l’eau est un autre matériau dense qui peut être utilisé pour remplir un tuyau en cuivre à cintrer. Même si l’eau est plus dense à l’état liquide que sous forme de glace, la congélation de l’eau permet de mieux la contenir dans le tuyau en cuivre.

Enroulez le tuyau en cuivre de manière à ce que les deux extrémités ouvertes soient dirigées vers le haut.

À l’aide d’un entonnoir, remplissez le tuyau en cuivre d’eau.

Mettez le tuyau dans le congélateur et laissez-le geler complètement.

Retirez le tuyau du congélateur et pliez-le.

Conseil :

Si vous avez du sable ou du sel sous la main, il vous sera plus facile de travailler avec ces matériaux qu’avec cette méthode.

Utilisez un cintreuse pour plier le tuyau

Une cintreuse de tuyaux est un petit outil peu coûteux et spécialisé qui ne fait qu’une seule chose, mais qui la fait très bien. Il permet de cintrer des tuyaux de cuivre ou d’autres métaux tendres de différentes tailles selon un rayon déterminé, généralement de 2 ou 3 pouces.

En forme de pince, le cintreur de tuyaux permet d’insérer les tuyaux par le milieu. Une jauge marquée indique l’angle du pliage, de 0 à 90 degrés.

Le secret des cintreuses est que la partie supérieure de l’outil – le sabot – accompagne le pliage, assurant une courbe douce.

Pour tous ceux qui doivent fréquemment cintrer des tuyaux en cuivre, une cintreuse est un bon investissement.

Partagez nos articles