histoire de l inox

Connaissez-vous l’histoire de l’acier inoxydable ?

Suivez moi
Consultant Bricolage chez Lookinox
Jean-Marc, expert en bricolage chez lookinox.fr, possède de nombreuses années d'expérience. Reconnu pour sa précision et sa passion pour l'artisanat, il offre des conseils essentiels aux bricoleurs de tous niveaux. Il guide les utilisateurs dans le choix d'outils, l'apprentissage de techniques et la prévention d'erreurs. Son dévouement à la communauté lookinox.fr montre sa volonté d'aider chacun dans leurs projets.
Jean-Marc
Suivez moi

encore utilisé dans tous les secteurs auxquels vous pouvez penser.

Lookinox vous retrace l’histoire de l’inox

Sommaire :

Les origines de l’acier inoxydable

L’acier inoxydable est donc l’un des matériaux les plus utilisés dans la production. Ce n’est pas surprenant, car il séduit par ses caractéristiques d’acier non rouillé ainsi que par sa résistance à la corrosion et aux acides. Ce n’est pas une coïncidence, bien sûr.

Au début du XXe siècle, le secteur de la chimie visait de plus en plus haut. Il y a donc eu une demande pour un matériau particulièrement résistant aux acides, à l’humidité et à la corrosion. Les nuances d’acier qui ont été utilisées jusqu’alors ne pouvaient pas répondre à ces exigences. De plus, ils étaient difficilement façonnables.

Dans les laboratoires de Friedrich Krupp AG à Essen, en Allemagne, le professeur de physique Benno Strauß et son employé, le docteur Eduard Maurer, faisaient déjà des recherches depuis quatre ans lorsqu’ils ont déposé une demande de brevet le 18 octobre 1912. Son nom était “Production d’articles qui exigent une haute résistance à la corrosion”. Deux mois plus tard, un autre sous le nom de “Production d’articles exigeant une haute résistance à l’attaque acide et une haute résistance” a suivi. C’est ainsi que l’acier inoxydable est né.

L’acier inoxydable est constamment renouvelé.


Cependant, tous les aciers inoxydables ne sont pas créés égaux. En raison des différentes compositions des alliages, différentes nuances d’acier comme l’acier inoxydable duplex, l’acier inoxydable ferritique ou V2A.
L’abréviation V2A est l’abréviation de l’allemand “Versuchsschsschmelze 2 Austenit” (signifiant : tentative de fusion 2 austenite). Aujourd’hui, nous le connaissons aussi par 304 (1.4301). Cet acier inoxydable austénitique est connu pour être le premier acier inoxydable produit commercialement. En 1922, la marque Nirosta de ThyssenKrupp a vu le jour sur cette base. Ce nom est l’abréviation de l’allemand “nichtrostender Stahl” – acier inoxydable. C’est pourquoi les locuteurs de la langue allemande utilisent souvent les termes Nirosta et acier inoxydable de manière interchangeable.

Au cours des décennies suivantes, l’acier inoxydable a commencé à triompher. Peu de temps après son brevetage, les gens l’utilisaient dans la transformation des aliments et pour ce qu’on appelle les produits blancs dans les ménages. En 1914, une exposition à Malmö, en Suède, montrait pour la première fois des produits inoxydables et les présentait à un large public.

Un autre brevet a suivi en 1919, rendant possible l’utilisation de l’inox en médecine. Peu de temps après, de plus en plus d’architectes ont décidé d’utiliser des profilés en acier inoxydable. Le Chrysler Building à New York a été construit à la fin des années 1920 et est le premier bâtiment à avoir un toit en acier inoxydable.

Les gens savent que les années 1950 ont été le prochain jalon dans l’histoire de l’acier inoxydable. Alors que les besoins en acier inoxydable étaient relativement faibles en 1915 (56 tonnes), ils étaient déjà supérieurs à un million de tonnes en 1950. La raison en était l’utilisation croissante dans les entreprises d’hygiène.

L’acier inoxydable ne se démode jamais.


On peut également constater ce développement rapide au cours des dernières années. La production d’acier inoxydable était de 41,6 millions de tonnes en 2015, mais l’année suivante 45,8 millions de tonnes. De plus, les nouvelles nuances d’acier augmentent fréquemment. A ce jour, nous connaissons environ 120 alliages différents, ayant une grande variété de caractéristiques, en raison de leur composition. Les profilés en acier duplex pour l’exemple sont très résistants à la fissuration par corrosion sous contrainte et ont un rendement élevé. Ainsi, on peut utiliser des profilés en acier inoxydable dans presque tous les domaines de la vie quotidienne et industrielle.

Acier inoxydable – Une histoire mondiale


Donner des crédits à l’entreprise allemande Krupp pour l’invention de l’acier inoxydable ne signifie pas nécessairement qu’il n’y a pas eu de tentatives dans d’autres pays également. Dans le pays voisin, l’Autriche, l’ingénieur Max Mauermann a également développé un acier inoxydable en 1912. Ainsi, en 1924, il y a eu un procès entre Mauermann et le groupe sidérurgique au sujet du brevet. L’Autrichien a gagné le procès, mais la confirmation qu’il est l’inventeur de l’acier inoxydable n’est apparue qu’après sa mort en 1929. Cependant, l’argent et la gloire sont allés à Krupp AG sans exception.

acier inoxydable

En Grande-Bretagne, un autre métallurgiste est connu pour être l’inventeur de l’acier inoxydable. Harry Brearley était assistant dans un laboratoire de chimie. Là, il était à la recherche d’un nouveau matériel pour les armes à feu avec moins de gaspillage, ce qui a finalement été couronné de succès en 1913.

Ici, vous pouvez lire que le besoin d’acier inoxydable était présent à l’échelle internationale et pour les raisons les plus diverses. C’est encore vrai aujourd’hui.

Lookinox.fr – Le spécialiste de l’acier inoxydable


Outre les entreprises manufacturières de l’industrie automobile et alimentaire, nos clients sont des constructeurs ayant des projets dans le domaine du bâtiment , de la gestion de l’eau, de la pétrochimie ou dans le domaine du pétrole et du gaz.
Comme chaque client et chaque projet est unique, nous vous aidons avec compétence à choisir le bon matériau. Notre gamme de produits comprend des profilés en acier inoxydable tubes , barres , plats , cornières … ainsi qu’un service de découpe sur-mesure

Partagez nos articles