joint de douche

Joint pour porte de douche en verre

Suivez moi
Consultant Bricolage chez Lookinox
Jean-Marc, expert en bricolage chez lookinox.fr, possède de nombreuses années d'expérience. Reconnu pour sa précision et sa passion pour l'artisanat, il offre des conseils essentiels aux bricoleurs de tous niveaux. Il guide les utilisateurs dans le choix d'outils, l'apprentissage de techniques et la prévention d'erreurs. Son dévouement à la communauté lookinox.fr montre sa volonté d'aider chacun dans leurs projets.
Jean-Marc
Suivez moi

L’étanchéité de la douche en verre constitue une priorité. Une douche étanche met à l’abri d’éventuels glissages à la sortie de votre douche et protège également les supports voisins (murs, carreaux…) de la moisissure. Accessoires indispensables, les joints pour porte de douche servent à assurer l’étanchéité des douches. Ils peuvent, en fonction du but recherché, être mis à différents niveaux d’une douche. Différents types de joints pour porte de douche existent également.

Sommaire :

Pourquoi poser un joint de porte de douche?

Les joints interviennent toujours pour tous les travaux de réfection ou d’installation d’une salle de bain.

Les joints s’installent au niveau de la porte de douche, au niveau des parois des baignoires et au niveau de bien d’autres équipements.

Poser les joints de porte de douche relève d’une question de salubrité des lieux, mais aussi de santé. En limitant l’infiltration d’eau, les joints permettent d’éviter le développement des moisissures sur les murs, les plafonds et les meubles. La limitation de l’infiltration d’eau empêche également que vos carreaux de faïence ou de céramique se décollent sous l’action de l’eau.

Enfin, prendre sa douche dans un endroit propre et sain procure une sensation enivrante de bien-être. Mieux, vous avez la certitude que votre douche ne constitue point un repère de virus susceptibles de vous rendre malade.

Où se placent les joints de porte de douche?

Les joints de porte de douche s’installent très facilement. Ces joints sont mis à contribution à plusieurs endroits d’une douche afin d’en assurer l’étanchéité.

  • Joint d’étanchéité pour cabine de douche
  • joint translucide pour porte de douche
  • Joint étanchéité pour pare-douche
  • Joint de porte de douche d’étanchéité magnétique ou non pour votre cabine de douche ou votre baignoire pare-baignoire


Les joints pour bas de porte et parois des baignoires

Ces joints empêchent l’écoulement de l’eau par le bas de la porte de douche et par les parois des baignoires après les bains. Deux principaux types de joints s’utilisent couramment pour rendre étanches le bas de porte et les parois de baignoires.

  • Les joints tubulaires pour bas de porte et parois des baignoires

En forme de boudin ou de bourrelet avec une bonne accroche, ces joints garantissent une étanchéité optimale des bas de porte et parois de baignoires.

  • Les joints double-lèvre pour bas de porte et parois des baignoires

L’eau n’arrive pas à franchir la double-lèvre PVC à rejet d’eau de ces joints qui peuvent être mis aussi bien au niveau du bas de porte qu’au niveau des parois de baignoire.

Les joints pour côtés de porte de douche

Ces types de joints garantissent l’étanchéité des cabines de douche. Des solutions existent pour toutes les configurations de porte de douche.

  • Les joints tubulaires pour côtés de porte de douche

Ces joints sont conçus pour les portes pliantes ou pivotantes. Très délicatement, ils sont positionnés dans l’espace situé entre la paroi et la porte de douche.

  • Les joints pour portes coulissantes

Ces joints à lèvre perpendiculaire servent à assurer une étanchéité optimale entre les portes de douche coulissante. Ils sont glissés sur le côté intérieur de chaque porte, ce qui empêche toute fuite d’eau.

joint etancheite

Caractéristiques des joints pour porte de douche

Diverses catégories et formes de joints pour porte de douche existent. Toutefois, ils possèdent tous certaines caractéristiques essentielles.

Les joints translucides pour porte de douche en verre

Translucide, l’intégralité des joints pour porte de douche en verre présente une certaine brillance. Cette caractéristique leur permet de s’intégrer facilement dans le design de la douche en verre en vue d’une étanchéité optimale.

Les joints magnétiques ou aimantés

Les joints magnétiques pour porte de douche comportent de l’aimant intégré en vue d’une étanchéité optimale de votre porte. Cependant, tous les joints ne possèdent pas cette caractéristique.

Les joints de porte de douche couramment utilisés

Plusieurs types de joint de porte de douche s’utilisent pour les installations et rénovations de porte de douche.

Les joints à bourrelet

Plusieurs types existent :

  • joint avec bourrelet pour verre de 6 à 8 mm ;
  • joint avec bourrelet pour verre de 8 à 10 mm.


Les joints à lèvres

Une gamme diversifiée de joints à lèvre se trouve disponible. Ce sont :

  • joint translucide à lèvre déportée pour verre de 6, 8 et 10 mm ;
  • joint translucide à lèvre centrale pour verre de 6, 8 ou 10 mm ;
  • joint translucide à lèvre avec butée pour verre de 8 mm ;
  • joint translucide bas de porte (2 lèvres) pour vitrage de 8 ou 10 mm.


Les joints magnétiques

Plusieurs sortes de joints magnétiques existent sur le marché :

  • joint magnétique droit pour liaison entre 2 volumes à 180 ° ;
  • joint magnétique angle droit pour liaison entre 2 volumes à 90 ° ;
  • joint magnétique arc pour liaison entre 2 volumes bombés.

Quels produits utiliser pour réaliser un joint de douche?

Pour opérer un choix conséquent du produit de joint pour douche à utiliser, prenez deux éléments en considération :

  • le type de surface sur laquelle le joint sera posé ;
  • la couleur du joint.

Pour réaliser un joint pour les baignoires et douches, le choix existe entre quatre types de produits.

  • Pour réaliser un joint étanche sur du grès, du verre ou du carrelage, le silicone acétique constitue le produit le plus adapté. En plus, il ne coûte pas autant que les autres.
  • Le silicone formulé agit efficacement sur les mêmes surfaces que le silicone acétique, cependant il colle moins aux doigts. Il permet des réajustements en cas de débordement ou de constat de bourrelets pendant la pose. Aussi, se nettoie-t-il à l’eau.
  • Sans odeur, le silicone neutre constitue un produit universel. Il s’adapte à toutes les surfaces, y compris les matériaux synthétiques tels que l’acrylique ou les composites.
  • Enfin, le MS polymère s’adapte à tous les supports, y compris ceux humides. Il coûte, bien évidemment, plus cher que les silicones. Il garantit davantage de performance également.

Finalisez aussi votre choix en tenant compte de votre statut et de l’option de collage. Si vous êtes un bricoleur, privilégiez un joint retouchable. Optez pour un joint polyvalent si vous souhaitez associer du collage à l’étanchéité. Maintenant, prenez le temps de vérifier les différents joints de votre douche. Changez-les si nécessaire !

Partagez nos articles