garde-corps vs main courante

Quelle est la différence entre les mains courantes et les garde-corps ?

Suivez moi
Consultant Bricolage chez Lookinox
Jean-Marc, expert en bricolage chez lookinox.fr, possède de nombreuses années d'expérience. Reconnu pour sa précision et sa passion pour l'artisanat, il offre des conseils essentiels aux bricoleurs de tous niveaux. Il guide les utilisateurs dans le choix d'outils, l'apprentissage de techniques et la prévention d'erreurs. Son dévouement à la communauté lookinox.fr montre sa volonté d'aider chacun dans leurs projets.
Jean-Marc
Suivez moi

Lors de la conception d’un bâtiment, les systèmes que vous créez doivent répondre aux exigences des normes NF, CE. Pour commencer, il existe des contraintes spécifiques de hauteur et de résistance qu’une structure de rails doit respecter avant d’être installée. Lorsque vous vous penchez davantage sur la création de votre système de rails, posez la question suivante : “Quelle est la différence entre les mains courantes et les garde-corps ?”

Sommaire :

Main courante – Rampe – Balustrade

Beaucoup supposent que la main courante et le garde-corps sont les mêmes choses, car ils permettent d’éviter les blessures en montant et en descendant les escaliers. Cependant, il y a une différence importante entre les deux.

En travaillant sur les plans, vous remarquerez des supports qui montent et descendent les escaliers ; il s’agit de la main courante ou rampe d’escalier.

Il s’agit de l’élément le plus critique, car beaucoup considèrent que la résistance du matériau les aide à amortir leurs chutes. En d’autres termes, la main courante fait office de dispositif de sécurité et aide les clients à se rattraper pour éviter de se blesser.

La rampe doit permettre à l’utilisateur d’enrouler ses mains autour d’elle, en rendant la poignée saisissable.

différence entre une rampe et un garde-corps

Garde-corps

Le garde-corps, qui est généralement fixé à la main courante, est la barre qui reste droite lorsqu’on passe d’un niveau à un autre. En d’autres termes, le garde-corps permet d’assurer la sécurité des personnes dans différentes parties du bâtiment, par exemple en surplombant le rez-de-chaussée d’un hall.

Par exemple, si vous vous rendiez au sommet des buildings, vous remarqueriez que les garde-corps vous séparent de la fenêtre. Cela vous protège d’une trop grande proximité avec le verre et d’une éventuelle blessure.

Lorsque vous installez une structure, vous devez garder la hauteur à l’esprit. De nombreux bâtiments publics ont une hauteur bien précise déterminées par les normes en vigueurs, tandis que les résidences de particuliers ne sont pas soumises au même norme.

Systèmes de balustrade

De nombreuses personnes veulent savoir quelle est la différence entre les mains courantes et les garde-corps. En général, un garde-corps prévient les chutes si quelqu’un s’appuie dessus, c’est pourquoi de nombreux constructeurs préfèrent travailler avec des matériaux plus solides. D’autre part, une main courante aide les gens à trouver leur équilibre lorsqu’ils utilisent les escaliers.

Les avantages des deux structures

En fin de compte, ces structures présentent des avantages considérables, dont l’un est de renforcer la sécurité à l’intérieur des bâtiments. Compte tenu des nombreux avantages de ces systèmes, vous devriez en concevoir un vous-même avec un kit de rampe en acier inoxydable.

Vous avez besoin de systèmes qui offrent une certaine flexibilité en termes de conception et de structure. Lorsque vous envisagez de construire votre futur système d’escalier, vous pouvez compter sur des entreprises comme lookinox. pour vous aider à terminer le travail et rendre votre création plus solide et plus durable. Contactez-nous pour découvrir d’autres façons d’être créatif avec votre futur projet de fabrication.

Partagez nos articles