Les mois d’hiver peuvent être durs pour les véhicules, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour maintenir votre véhicule en bon état de marche même lorsque les températures baissent. L’exécution d’un entretien préventif de base et la constitution d’un stock de fournitures d’urgence peuvent vous aider à éviter les ennuis et à vous en sortir en cas de problème.
Sommaire :
1. Ne tergiversez pas
Si votre voiture tourne au ralenti, a du mal à démarrer ou a tendance à caler, les températures froides ne feront qu’aggraver la situation. Confiez votre voiture à un atelier local pour qu’il s’occupe des problèmes préexistants avant l’arrivée de l’hiver.
2. Changez votre huile et remplacez les filtres à air sales.
Il s’agit de deux étapes d’entretien normales, mais cruciales, qui peuvent devenir des problèmes encore plus importants dans des climats plus rudes. Laisser l’huile trop longtemps sans la changer commence à endommager les rouages internes de votre moteur, tandis que des filtres à air sales le font fonctionner moins efficacement.
3. Faites vérifier votre batterie
La solidité de la batterie doit être testée par un professionnel. Si vous avez des problèmes de batterie maintenant, confiez-la à un mécanicien local pour éviter de rester en panne en hiver !
4. Remplacer les pneus si nécessaire
Comme la plupart des autres éléments de cette liste, les pneus usés sont moins performants lorsque le temps se dégrade. Si vous pensez que vos pneus sont sur le point d’être remplacés, c’est probablement une bonne idée d’aller de l’avant et de vous procurer un nouveau jeu. Si vous avez des pneus sport à profil bas, vous aurez peut-être besoin d’un jeu de pneus neige avec une bande de roulement plus profonde si vous êtes dans une région où il y aura beaucoup de neige.
Les températures froides peuvent également faire perdre de l’air aux pneus, vous devez donc vous assurer que la pression de vos pneus est conforme aux recommandations du fabricant. Il est également conseillé de s’assurer que vous avez un gonfleur et que votre cric de voiture et votre roue de secours sont en bon état au cas où vous auriez une crevaison.
5. Ajoutez un dégivreur de carburant à votre réservoir d’essence.
Ajouter une bouteille de dégivreur de carburant une fois par mois aide à empêcher l’humidité de geler dans la conduite de carburant. Si vous savez que des températures négatives sont à venir, c’est une bonne mesure préventive à prendre, surtout si vous avez un véhicule plus ancien.

6. Rincez votre liquide de refroidissement
Un mélange 50/50 d’eau et d’antigel est recommandé pour les mois d’hiver. Ne retirez pas le bouchon du radiateur pour faire le plein de ce mélange avant que le moteur n’ait refroidi.
7. Vérifiez vos balais d’essuie-glace
La visibilité peut déjà être mauvaise en cas de tempête de neige, mais elle peut devenir carrément dangereuse si vos balais d’essuie-glace ne parviennent pas à dégager votre pare-brise. Si vous cherchez des pièces de rechange, les balais d’hiver à bords en caoutchouc sont ceux qui combattent le mieux l’accumulation de glace. Assurez-vous également que votre lave-glace est rempli de solvant et que vous en avez un peu plus dans votre garage. Gardez également à portée de main une brosse à neige et un grattoir à glace.
8. Préparez une trousse d’urgence
Un kit d’urgence pour l’hiver doit comprendre des gants, des bottes et des couvertures supplémentaires, une pelle, du sable ou de la litière pour chat, une sangle de remorquage, une lampe de poche et des piles de rechange, des câbles de démarrage, un chargeur de piles portable, un chargeur de téléphone portable pour la voiture et peut-être des collations d’urgence.