Charnière pare-douche arrondie pour porte en verre

Paumelle charnière en inox 316 pour porte de douche en verre , avec angle réglable, cran de maintien en position fermée. Idéale pour les portes en verre de 8 ou 10 mm d’épais.

La charnière constitue un matériel incontournable dans la mobilité d’une porte. Chacun de ses trois éléments permet l’ouverture et la fermeture en toute simplicité. Le charnier demeure la partie figée. Elle se fixe sur l’attache non mouvante de la porte. Quant au gond, il fait office d’axe de pivot tandis que le battant supporte l’élément mobile. Pour installer les portes des pare-douches en verre, la charnière joue également un rôle déterminant, notamment dans la fixation et la rotation de la porte. La paumelle se distingue par son gong démontable. Plusieurs types de charnières arrondies existent pour les portes en verre. En ce qui concerne les charnières en inox, elles se caractérisent par leur épaisseur, leur support de fixation ainsi que leur sens d’ouverture. Pour les murs non parfaitement droits, l’usage recommande une charnière dotée d’un cran de maintien en position fermée et d’un système de réglage de l’angle. Plusieurs modèles de charnières pare-douches existent sur le marché. Ils présentent chacun des spécificités qui les différentient. Vous devez les choisir en fonction de leurs particularités afin que votre porte de douche fonctionne exactement comme vous souhaitez.

Sommaire :

Les charnières pare-douches avec ouverture interne

Ces charnières permettent uniquement l’ouverture de la porte dans le sens de l’intérieur de la douche. Très élégantes, elles mettent en relief votre charnière ainsi que votre porte de bains. Elles créent un admirable contraste pour un décor merveilleux dans votre salle de bains. De plus, ces charnières s’installent assez aisément.

La charnière pare-douche arrondie de type verre-verre

La charnière pare-douche de type verre-verre permet de fixer une porte en verre sur un pare-douche immobile. Finement arrondie, notamment à ses extrémités, cette charnière s’utilise aussi pour relier les supports du pare-douche. Esthétique et raffinée, elle constitue un accessoire de premier choix. Selon le poids de la porte, vous retenez le nombre de charnières à mettre en place. Parfois, l’installation requiert un ou deux gonds de porte en verre supplémentaire. Adaptée pour une fixation de type verre-verre, elle convient aussi bien aux portes à double battant qu’aux portes simples. Avec ce type de charnière, la porte ne s’ouvre que dans un sens. Cette charnière permet uniquement une ouverture de la porte de douche vers l’intérieur. Facilement réglable, cette charnière présente des contours nets et un design luxueux. Elle existe en épaisseur de 6, 8 et 10 millimètres. En acier inoxydable, cette charnière reste disponible en plusieurs modèles : miroir, satiné, noir mat et aspect rouille. Elle s’adapte à différentes sortes de pare-douche, y compris pour la fameuse douche italienne.

Lire aussi :  Comment trouver le meilleur design pour Les poignées pour porte en verre pour les portes coulissantes

La charnière pare-douche arrondie de type mur-verre

Plébiscitée par les spécialistes de salles de bains italiennes, cette charnière intervient pour l’installation d’une porte en verre. De finition brillante, elle fascine par son design luxueux. Très appréciée des utilisateurs, elle demeure la reine des charnières pare-douche. Destinée à une fixation de type mur-verre, elle permet l’ouverture de la porte dans un sens unique. La porte de douche ne s’ouvre que vers l’intérieur. Elle garantit un solide ancrage du pare-douche et de la porte. Réglable, cette charnière referme automatiquement la porte, même avec une légère poussée. Esthétique et prisée, elle présente des courbes généreuses aux extrémités. Conçue en acier inoxydable, elle propose des finitions en miroir, satiné, noir mat ou en aspect rouille. Son épaisseur varie entre 6 et 10 millimètres. Elle s’adapte parfaitement aux portes simples comme à double battant.

Paumelle de douche

Les charnières pare-douches avec ouverture interne-externe

Ces charnières permettent l’ouverture de la porte de douche aussi bien dans le sens interne qu’externe. Compactes et d’un luxe remarquable, elles apportent du charme à votre porte de douche. Subtilement, elles s’intègrent dans le décor de votre salle de bains. D’installation très facile, elles demeurent les charnières de référence pour un mouvement aisé dans votre salle de bains.

La charnière pare-douche arrondie de type verre-verre

Elle rend la porte de douche très malléable. En effet, une petite poussée permet l’ouverture de cette dernière. Dès le relâchement de la porte, elle bascule et retrouve sa position perpendiculaire à l’alignement du bac de douche. Ses mouvements de va-et-vient peuvent ouvrir la porte vers l’intérieur de la douche comme vers l’extérieur de cette dernière. Elle se trouve solidement ancrée au pare-douche grâce à ses 4 fixes. Elle constitue l’accessoire idéal pour fixer une porte en verre, un pare-douche ou une pare-baignoire. Légèrement arrondie aux extrémités, cette charnière offre une finition élégante en fer inox, en miroir, satiné, noir mat ou en aspect rouille. Son esthétisme rehausse le design de votre douche. Réglable, elle convient pour tout type de portes : simples ou à double battant. Son fonctionnement s’assimile à celui d’un ressort, et cette charnière referme la porte généralement à la moindre poussée. Elle reste compatible avec le verre trempé ou sécurit et le panneau composite.

Lire aussi :  Faut il choisir de faire une allée en pavés ou en gravier ?

La charnière pare-douche arrondie de type mur-verre

Elle présente une grande robustesse et reste la référence des entreprises spécialistes des salles de bains avec douche italienne. Ses 4 vis de fixation permettent que la porte en verre demeure solidement et durablement ancrée au pare-douche. Elle rend possibles les mouvements de va-et-vient internes et externes de la porte. Cette dernière peut ainsi s’ouvrir vers l’intérieur de la douche comme vers l’extérieur de celle-ci. Très pratique, elle se referme facilement. Avec une petite poussée, la porte oscille et se repositionne à la perpendiculaire de la fixation de type mur-verre et sur le même alignement que le bac des douches. De finition inox en miroir, satiné, noir mat ou en aspect rouille, cette charnière rehausse le design des portes avec son aspect très esthétique et ses formes joliment arrondies aux extrémités. Facilement réglable, cette charnière s’utilise pour les portes simples comme pour celles à double battant. Elle fonctionne comme une porte à ressort et vous évite ainsi d’oublier la douche ouverte. Elle s’adapte au verre sécurit ou trempé, ainsi qu’au panneau composite.

Pose des charnières pare-douche en inox

La charnière se pose lors du montage de la porte en verre. La première étape consiste à installer l’élément fixe vitré de la porte. Cette dernière se monte par deux personnes. Un proche peut vous aider à tenir la porte pendant que vous la fixez. Vous devez manipuler la porte avec précaution et évitez surtout de la poser au sol afin de prévenir tout éclat de verre. Ensuite, vous installez les charnières. Les charnières ne se vissent pas directement sur les portes en vitres au risque de les casser. La pose des charnières exige des joints PVC. Après la mise en place des charnières, vous fixez la porte en verre sur l’élément vitré. N’oubliez pas d’installer les joints d’étanchéité sur votre porte en verre. Pour marquer les trous à percer dans le mur, vous positionnez la feuillure de porte au centre de l’embrasure intérieure opposée à l’élément vitré fixe. Vous percez le mur aux endroits marqués. Vous utilisez les vis autotaraudeuses pour fixer la feuillure de porte. Évitez de serrer les vis trop fortement. Après le positionnement de joint de porte conique sur la feuillure de porte, mettez la porte sur le même alignement que les charnières. En cas de non-alignement, vous pouvez desserrer les supports de fixation latérale et ajuster l’élément vitré avec la porte. Enfin, vous exploitez de la silicone pour colmater les différentes jonctions entre l’élément vitré afin de garantir l’étanchéité de votre douche. Le montage des charnières constitue une tâche aisée dans la mise en place d’une porte. Néanmoins, vous devez les ajuster suffisamment pour une facilité de manipulation de la porte. Vérifiez les réglages pour obtenir des angles d’ouverture à votre convenance. Cependant, pour éviter tout risque de brisure ou tout défaut d’installation, n’hésitez pas à contacter un professionnel.

Lire aussi :  Les poignées pour porte en verre pour les hôtels et restaurants : la qualité à prix abordable

Entretien des charnières pare-douche en inox

Pour le maintien de l’aspect originel des charnières en acier inox, un nettoyage et un entretien réguliers de leurs surfaces s’imposent. Utilisez des détergents aqueux pour enlever les salissures et essuyez minutieusement ensuite avec un chiffon doux et humide. Les graisses et huiles sur vos charnières en acier inox peuvent se nettoyer avec des détergents alcalins. Pour l’utilisation des produits d’entretien spécialement conçus pour l’acier inox, prenez soin de lire attentivement les instructions et respectez-les scrupuleusement. Évitez l’usage de la laine ou de la brosse d’acier pour nettoyer l’acier inox sans rouille. En effet, l’abrasion pourrait causer la formation de points de rouille. Privilégiez les produits d’entretien sans acide chlorhydrique et sans chlore. Au contact avec d’autres pièces rouillées ou en cas d’exposition à du chlore, des points de rouille peuvent se former sur les surfaces de vos charnières. Enlevez-les au plus vite. Vous pouvez utiliser un chiffon doux pour frotter ou recourir à un détergent non abrasif. Les dépôts résistants ainsi que les petites rayures parfois visibles sur vos charnières en inox disparaissent après un frottement avec un chiffon en fibres synthétiques. Vous pouvez utiliser également du papier-émeri adapté à l’acier inox pour un nettoyage à sec. Évitez d’abraser votre charnière en acier inox en diagonale ; nettoyez toujours dans le sens du fil de l’acier.