Comment venir à bout des taches tenaces sur l’inox ? On s’est tous posé la question pour un évier ou une barrière. Suivez simplement les conseils de l’article pour retrouver un inox sans tache, ni trace dans toute la maison.
Sommaire :
Pourquoi et quand entretenir l’inox.
L’acier inoxydable, appelé couramment inox, est utilisé la plupart du temps pour ses qualités esthétiques et sa résistance à la corrosion (contre la rouille).
Les propriétés anticorrosion de l’inox nécessitent quand même un entretien périodique afin d’éliminer les salissures qui pourraient, à terme, dégrader ces propriétés. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement l’acier inoxydable afin qu’il garde son pouvoir anti corrosion et son bel aspect quelle que soit la surface : plaque de cuisson, électroménager, barrière, poste de cuisine…
La fréquence va bien évidement dépendre des conditions dans lequel l’inox est employé. Si l’inox est en bord de mer, en extérieur, à l’intérieur en milieu humide ou salin, etc……
Pas de panique : à chaque utilisation, il y a une solution !
Nettoyage pour une utilisation en intérieur de l’inox
Dans la majorité des cas, il suffit d’utiliser un chiffon doux et un produit à vitre classique pour éliminer les traces de doigts, les diverses petites taches et la poussière. Mais si vous recherchez un entretien impeccable et un rendu irréprochable nous vous conseillons le BRILL’INOX.
Ce produit est bien plus qu’un nettoyant : il laisse une pellicule protectrice sur l’inox et un doux parfum, tout en éliminant les petites taches de la vie quotidienne. C’est un produit professionnel qui peut être utilisé dans toute la maison : plans de travails, crédences, évier, dans la cuisine en général puisqu’il est compatible avec les surfaces alimentaires, donc non toxique. Un ménage facilité pour un résultat incroyable.
Mon inox est irrécupérable !
Dans le cas de tags ou d’entretien trop longtemps négligé, un nettoyage comme décrit plus haut peut s’avérer insuffisant. Pour retrouver son aspect d’origine, il est possible d’obtenir un très bon résultat en utilisant notre solution ABRANET qui produit une mousse granulée non rayante qui vient à bout de taches et traces tenaces. Essuyez et constatez !
Si ce traitement ne suffit pas, sur de l’inox brossé vous pouvez utiliser un morceau de toile émeri du même grain que le polissage de l’inox et frotter dans le même sens que les traits. Opération à utiliser en dernier recours car cela est risqué en terme de rayures !
Si l’inox est démontable, faites-nous faire un devis pour un polissage : vous retrouverez un inox brillant ou brossé dans toute sa splendeur ! Plus de traces de rouille, plus une tache : un résultat comme au 1er jour !

Comment protéger mon inox en extérieur ?
En extérieur l’inox est soumis aux intempéries et s’il est utilisé à proximité d’une piscine, ce dernier va se détériorer extrêmement rapidement, de même que si vous habitez proche de la mer.
Si vous ne voulez pas devenir esclave du nettoyage de votre inox, pour enlever le sel, le chlore, etc., nous vous conseillons vivement le PROTECH FILM qui agit comme un vernis.
Il dépose une pellicule transparente sur votre inox et le protège des attaques saline dues au bord de mer ou au chlore, très nocif pour l’inox. Renouvelez l’opération tous les 6 mois pour une protection optimale. Il s’agit d’un produit professionnel utilisé dans l’hôtellerie, l’accastillage, etc… pour son fort pouvoir protecteur.
Sur l’inox jamais je n’utiliserai :
De javel
D’acide, notamment d’acide chlorhydrique
De tout produit abrasif en règle générale
De toute brosse métallique, produit granuleux sur l’inox brillant poli miroir
J’abuserai sans retenue :
Un chiffon doux de type microfibre
De tous les produits professionnels vendus sur Lookinox.fr
D’eau et de produit a vitre
Des astuces de ma grand-mère dont je vous livre quelques secrets !
- Du savon de Marseille, de l’eau chaude et une éponge douce pour tout ce qui est petit électroménager en inox, meuble de cuisine ou de salle de bain. Pas de liquide vaisselle mais une eau savonneuse que vous essuyez ensuite doucement.
- Une dose de vinaigre blanc, une dose d’eau sur un chiffon doux pour les traces un peu plus tenaces. Bien rincer à l’eau claire et sécher soigneusement. Bien évidement on n’utilise pas le vinaigre blanc seul car on détériorera l’inox et les dégâts seraient irréversibles sans repasser par la case polissage.
- De l’huile et du citron sur un chiffon doux, bien rincer et sécher.
- De la pierre d’argile, uniquement pour l’inox brossé : frottez avec un chiffon doux et rincez. Idéal pour les éviers en inox.
- De la farine et de l’eau, on frotte avec une éponge douce la pâte obtenue puis on rince et sèche. Uniquement pour l’inox brossé. Idéal pour les frigos et les crédences.