Sommaire :
Comment nettoyer les joints de carrelage tachés ou sales ?
Les joints sont essentiels à toute installation de carrelage pour sceller les espaces entre les carreaux et maintenir une pression constante pour qu’ils restent en place sans se fissurer. Mais comme il s’agit d’un matériau poreux, la saleté et les moisissures ont tendance à s’accumuler à la surface et à résister à vos efforts de routine pour nettoyer le sol ou la douche. Les joints, en particulier, ont besoin d’un nettoyage en profondeur régulier, une fois tous les deux mois, pour être à son meilleur. Contrairement au calfeutrage, il est plus difficile d’enlever et de remplacer un joint décoloré que de le nettoyer. Essayez ces astuces pour nettoyer les joints partout dans la maison sans l’endommager ni endommager le carrelage.
Nettoyants maisons faciles à faire
La plupart des mélanges dont vous avez besoin pour un nettoyage de base des joints peuvent être fabriqués avec des ingrédients ménagers. Bien que ces mélanges ne donnent pas nécessairement les meilleurs résultats pour les taches ou les saletés étendues, ils effectueront un travail passable sur la majorité des joints. Cela réduit les risques d’endommager les carreaux et vous permet de réserver les produits de nettoyage plus coûteux aux endroits les plus sales. La plupart des zones carrelées présentent quelques zones fortement tachées et de nombreuses lignes de joints qui ne sont que légèrement sales. Sur les lignes les moins sales, essayez un mélange fait maison comme :
- ½ tasse de bicarbonate de soude, ¼ tasse de peroxyde d’hydrogène et 1 cuillère à café de produit vaisselle.
- ½ tasse de bicarbonate de soude, ¼ tasse de peroxyde d’hydrogène.
- Du vinaigre blanc mélangé à 50/50 avec de l’eau pour traiter les taches légères.
Toutes ces concoctions maisons doivent être appliquées à l’aide d’une brosse étroite et faire pénétrer dans le coulis, puis être essuyées ou épongées.
Produits du commerce à utiliser
Il existe un certain nombre de produits spécialisés qui ne sont même pas spécifiquement des nettoyants de joints et qui valent la peine d’être investis. L’eau de Javel à l’oxygène, en particulier, est une bonne option. Faites-en une pâte avec de l’eau ou, pour un pouvoir détachant supplémentaire, avec du peroxyde d’hydrogène. Utilisez juste assez de liquide pour que la pâte soit épaisse et facile à étaler. Pour les taches les plus tenaces qui restent après avoir utilisé des gommages maison et de l’eau de Javel à l’oxygène, seule l’eau de Javel au chlore peut fonctionner. Appliquez-la diluée à 50/50 avec de l’eau sur les zones les plus tachées et laissez-la reposer 10 à 15 minutes pour éclaircir le coulis avant de la rincer.

Un équipement qui facilite le nettoyage des joints
Parfois, il ne s’agit pas de trouver les bons abrasifs ou produits chimiques pour nettoyer le coulis sans l’endommager. Un balai à vapeur ou un appareil portatif est idéal pour traiter les joints qui résistent à toute autre forme de nettoyage. La vapeur est l’un des moyens les plus sûrs de nettoyer les joints sans les endommager, car un frottement excessif ou des nettoyants au pH extrême affaiblissent le matériau. Un nettoyeur vapeur adapté aux carreaux, une brosse à long manche conçue pour le nettoyage des joints peut vous aider à vous pencher moins souvent pour effectuer le processus de nettoyage.
Éliminer les moisissures sur les joints
La moisissure peut être le type de tache le plus difficile à éliminer du coulis. Étant donné qu’elles se développent et répandent constamment de minuscules structures semblables à des racines dans les joints tant qu’il y a de l’humidité, elles nécessitent une approche agressive. Les traitements spécialisés contre les moisissures qui sont sans danger pour les joints, associés à une bonne dose d’huile de coude, constituent la solution à deux volets. Frotter et traiter le coulis pour résoudre ce problème peut endommager la surface du matériau, mais dans ce cas, il faudra généralement le remplacer de toute façon à cause de la prolifération des moisissures. L’utilisation d’un coulis conçu pour résister aux moisissures et un nettoyage régulier permettront d’éviter que le problème ne se reproduise à l’avenir.
Garder les joints exempts de tâches entre deux nettoyages en profondeur
En manipulant le carrelage avec un peu plus de soin, vous pouvez réduire la saleté ou les taches sur les joints entre deux nettoyages en profondeur. Tout d’abord, veillez à bien sécher les sols carrelés dès que l’eau est renversée ou se condense dans l’air. En effet, le carrelage est relativement résistant à l’eau, mais laisser l’humidité s’infiltrer dans les joints et les garder humides ne fera qu’encourager la saleté à s’accumuler et déclencher la formation de moisissures. Nettoyez les carreaux et les joints au moins une fois par semaine, même s’ils semblent propres, pour éviter l’accumulation de poussière. Utilisez de l’eau ordinaire et un peu de savon à vaisselle au besoin pour le nettoyage quotidien, car cela endommagera le moins possible le coulis et les carreaux. Un chauffage d’appoint peut aider à sécher rapidement une zone carrelée après le nettoyage ou l’utilisation pour éviter les moisissures. Ne laissez pas des lignes de joints sales faire perdre aux carreaux de leur beauté. Vous devrez peut-être frotter un peu pour décoller la saleté et la libérer, mais les résultats vous impressionneront. Le coulis doit être remplacé après quelques années de nettoyage régulier pour le rafraîchir, ce qui résout également les problèmes de taches d’un seul coup.