joint silicone

Comment refaire le joint silicone d’une salle de bain ?

Le silicone de la salle de bain, même s’il permet de rendre la baignoire, l’évier et la douche imperméables à l’eau pendant de nombreuses années, ne dure pas éternellement.

Au fil du temps, le joint mastic peut s’user, se fissurer, se décolorer et rétrécir, ce qui peut éventuellement entraîner des dommages causés par une infiltration d’eau. Prévenez les dommages causés par la moisissure et l’eau en entretenant les appareils sanitaires. En outre, refaire vos joints silicone contribue à redonner à votre espace un aspect neuf. 2 options joint silicone transparent ou joint silicone blanc

Sommaire :

Enlever l’ancien joint silicone

Vérifiez le joint de votre salle de bain. Les points clés à vérifier sont les endroits qui sont régulièrement mouillés, tels que les coins et la base d’une douche ainsi que l’extrémité d’une baignoire où une pomme de douche. Selon l’état du mastic, il est possible de l’enlever facilement à l’aide d’un couteau à mastic. Une lame de rasoir est également utile, car vous pouvez l’utiliser pour gratter complètement le vieux joint du carrelage . Un savon peut accélérer le processus.

Travaillez lentement et soigneusement. La surface du carreau est durable, mais il faut enlever complètement le vieux silicone de la surface du carreau. Bien que certaines tâches de bande joint soient en meilleur état que d’autres, faites de votre mieux pour les enlever le long de chaque longueur affectée. De cette façon, vous n’obligerez pas l’ancien joint silicone à épouser le nouveau, ce qui ne fonctionne pas toujours.

Conseil Pro

Lorsque vous travaillez à siliconer une baignoire, remplissez le bassin d’eau. Le poids de l’eau pèse sur la baignoire et aide à élargir les espaces vides.

Lire aussi :  Les poignées pour porte en verre offrent sécurité et style aux bureaux et entreprises

Nettoyer les carreaux et les surfaces

Utilisez un petit aspirateur pour enlever l’excès de débris de mastic. Humidifier un essuie-tout avec de l’alcool pour frotter vos parois et le carrelage.

Utilisez de l’alcool pour nettoyer les résidus sur la surface des carreaux à l’endroit où vous devrez réappliquer le silicone blanc ou transparent. Ce travail de préparation aide à assurer une connexion solide entre le nouveau joint mastic et le carrelage propre.

joint de douche

Appliquer un nouveau joint silicone

Utilisez un cutter pour couper le bord du tube de mastic et un clou long et fin fonctionne bien pour perforer la feuille d’aluminium qui scelle le tube. Utilisez un pistolet pour cartouche. Pour activer le tube appuyez sur la gâchette pour faire sortir le silicone.

Faites glisser l’extrémité du pistolet dans un mouvement rapide qui correspond à la vitesse à laquelle le mastic émerge. Si l’excès de silicone apparaît plus souvent dans certaines zones que dans d’autres, ou si certaines zones ne présentent qu’une fine ligne de joint, il est toujours possible d’adapter sa vitesse en restant plus longtemps à un endroit. Vous y arriverez si vous travaillez lentement.

Essuyez le bout du tube de joint silicone après chaque longueur. Continuez le long du périmètre de la baignoire, de l’évier ou de la douche, en travaillant pour mastiquer tous les bords.

Créer une bande de joint silicone propre et lisse

Pour enlever des excédents de silicone et créer des lignes régulières, plongez tout simplement votre index dans de l’eau froide et passez-le sur la ligne de mastic pour lisser le produit (Image 1). Lorsque vous essuyez chaque longueur de silicone encore humide, cela forcera de façon efficace le silicone supplémentaire à pénétrer dans l’espace ouvert entre les carreaux ou entre la baignoire et son pourtour. Pensez à bien essuyer votre doigt, et à le mouiller régulièrement.

Lire aussi :  Kit coulissant en inox pour porte en bois

Si vous rencontrez un endroit où le joint silicone est insuffisant, vous pouvez essuyer l’excédent d’une autre partie du joint et le ramener pour combler la partie où il y a un manque. Si ce n’est pas le cas, appliquez une nouvelle fine goutte de silicone à l’aide du pistolet et lissez immédiatement à l’aide d’un essuie-tout humide de sorte qu’il fusionne avec le reste du nouveau joint.

La plupart des silicones ont un temps de prise court. Donc, si le joint silicone sèche sur les carreaux environnants, utilisez une lame de rasoir pour gratter le bord du joint sans endommager le joint d’étanchéité.