Les cornières en acier inoxydable sont les profilés les plus utilisés et pour le plus grand nombre d’applications parmi les produits de base. Selon la technologie de production, il en existe différents types.
Lookinox.fr vous propose son service de coupe sur-mesure rapide et économique
Sommaire :
Angles en acier, cornières inox et leurs caractéristiques particulières
Les cornières en acier inoxydable sont disponibles dans les mêmes dimensions que celles en acier au carbone (S235-S355). Cela permet un calcul plus facile et une planification correspondante. Ceci est particulièrement vrai pour les projets qui ont besoin des avantages de la caractéristique de résistance à la corrosion des cornières en acier inoxydable. En raison de leur géométrie, nous appelons aussi barres d’angle profilés en L. En général, les profilés en L sont disponibles dans les nuances d’acier inoxydable 304 et 304L, 316 et 316L ainsi que 316Ti. Les cornières sont les profilés en acier inoxydable les plus basiques pour les applications structurelles.
Angles égaux et inégaux en acier inoxydable.
Les angles égaux en acier inoxydable sont les plus courants. La plus petite taille disponible est de 10x10x2 millimètres. Pour des tailles plus grandes, les angles en acier inoxydable peuvent atteindre jusqu’à 200x200x20 millimètres. Les barres d’angle plus grandes sont généralement des profilés spéciaux dont l’utilisation est très rare.
Les angles inégaux en acier inoxydable suivent également les dimensions de leurs homologues en acier au carbone. Le plus petit est la taille de 20x10x3 millimètres et le plus grand 200x150x15 millimètres. La longueur standard des cornières en acier inoxydable est de 6 mètres.
Production de cornières en acier inoxydable
En fonction de la production, de la technologie et de l’utilisation, il existe différents types de cornières en acier inoxydable et en acier au carbone.
Laminage à chaud des cornières
Le laminage à chaud des cornières en acier inoxydable est la méthode de production la plus rentable. Il n’est pas très coûteux et complexe de laminer des profilés en L à chaud. Par conséquent, c’est l’alternative économique pour réaliser les produits de base. Cependant, avec cette technologie, on reçoit un produit avec des exigences limitées en ce qui concerne les tolérances, les angles arrondis et un rayon intérieur, qui peut être jusqu’au double de l’épaisseur du matériau.

Laminage à froid des cornières inox
Le laminage à froid des cornières en acier inoxydable garantit une surface profilée fine et brillante. Ces profilés ont des tolérances serrées et, à l’intérieur comme à l’extérieur, de très petits rayons.
Ces cornières en acier inoxydable sont souvent utilisées dans des applications esthétiques, par exemple dans la construction de meubles. Ils sont aussi souvent polis miroir, ce qui semble être facile, en raison de la surface déjà lisse.
Les dimensions disponibles des cornières en acier inoxydable laminées à froid sont toutefois limitées et n’atteignent que les dimensions jusqu’à 60x60x6 millimètres.
Etirage à froid des cornières
L’étirage à froid des cornières en acier inoxydable est une autre méthode de production qui permet d’obtenir des profilés très précis. Les tolérances pour ces profilés en acier inoxydable se situent dans le domaine d’application h11. Tous les coins sont nets et il n’y a pas de rayon intérieur.
La gamme dimensionnelle des cornières en acier inoxydable étiré à froid est similaire à celle des profilés en L laminés à froid. Les longueurs de production se situent entre 3 et 4 mètres. Ils sont également utilisés dans des applications esthétiques. Cependant, le plus grand domaine d’utilisation est celui de la construction de machines, où le haut niveau de précision et de précision dimensionnelle est nécessaire.
Angles en acier inoxydable soudés au laser
La consommation annuelle mondiale pour les cornières de plus de 150 millimètres est si faible qu’elle n’atteint pas la quantité minimale pour le laminage à chaud. Par conséquent, les angles en acier inoxydable soudés au laser seront le meilleur choix. Nous fabriquons les profilés en L en soudant ensemble deux barres plates en acier inoxydable. Le résultat est tranchant, avec une soudure intérieure marginale à un maximum de deux millimètres et des tolérances serrées.
Formage à froid ou freinage à la presse
Le formage à froid et le freinage par presse sont deux autres technologies similaires pour produire des cornières. Les deux méthodes de production ont en commun de générer un rayon de courbure à l’intérieur et à l’extérieur. La forte déformation à froid entraîne un écrouissage à froid de l’acier inoxydable, ce qui n’est pas seulement indésirable, mais peut aussi avoir d’autres conséquences négatives.
Lors du formage à froid, les barres plates sont guidées dans une cage de laminoir à température ambiante. Là, ils seront roulés jusqu’à ce qu’ils atteignent la forme désirée. Nous utilisons cette méthode pour les géométries à parois minces et de petite taille. Très souvent, une quantité minimale de quelques kilomètres est nécessaire pour se former à froid.
Presse plieuse Angles en acier inoxydable
D’autre part, le freinage par pression ne doit produire que des barres simples. Un moule et une presse à arbre forment une barre plate positionnée dans une presse à rogner jusqu’à un angle en acier inoxydable.
En fonction de la capacité de la machine, elle peut former des épaisseurs de matériau allant jusqu’à 20 millimètres. Habituellement, la technologie de freinage de la presse crée de très grands angles en acier inoxydable, où une jambe d’angle peut aller jusqu’à un mètre.
Production d’équerres en acier inoxydable à des fins de comparaison
Chaque méthode de production de profilés en L en acier inoxydable présente des avantages et des inconvénients.
Angles en acier inoxydable sur mesure
Les trois dernières méthodes de production décrites conviennent également à la fabrication de profilés spéciaux selon les préférences du client.
Ici, le soudage au laser dépasse toutes les autres technologies en termes de flexibilité et de possibilités de personnalisation du profil en L.
La matière première est constituée de tôles laminées à chaud de haute qualité. Les soudeurs peuvent les combiner librement avec différentes épaisseurs pour créer des angles spéciaux. Cette diversité dans l’épaisseur du matériau de la bande et de la bride n’est pas possible pour les profilés pliés ou formés à froid.
De plus, le client peut décider de la longueur de la barre en fonction de ses besoins individuels.
Angles en acier inoxydable dans différentes nuances.
Outre les nuances d’acier inoxydable mentionnées ci-dessus, les cornières en acier inoxydable sont très rarement disponibles dans d’autres nuances. Les qualités spéciales pour les profilés en acier inoxydable sont presque toujours exotiques et c’est pourquoi nous devons les fabriquer sur la base de projets.
Toutes les méthodes de fabrication qui exigent des quantités minimales ne conviennent pas. Les meilleures technologies sont le freinage de la presse et le soudage laser.
Cependant, il y a des limites : toutes les nuances d’acier inoxydable ne sont pas applicables pour le soudage au laser. Les nuances à forte teneur en soufre et en phosphore peuvent provoquer des fissures dans le cordon de soudure par exemple.
D’autre part, nous ne pouvons pas non plus presser toutes les nuances d’acier inoxydable. Nous pouvons presser des aciers fermes de frein, comme l’acier inoxydable Super Duplex, sans causer de fissures dans le matériau seulement conditionnellement.
En général, la plupart des nuances d’acier inoxydable sont applicables à la production de profilés en L : de l’acier inoxydable ferritique et austénitique à l’acier inoxydable duplex.