Lorsque vous décidez d’installer une toute nouvelle allée devant votre maison, il peut être difficile de choisir parmi les nombreuses options disponibles. Les allées en gravier et le pavage en blocs sont parmi les types d’allées les plus populaires, bien qu’ils soient très différents en apparence. Ce mois-ci, examinons de plus près les avantages et les limites des allées en gravier et du pavage en blocs.

Sommaire :
Avantages et inconvénients du pavage en blocs
Avantages du pavage en blocs
- Résistant: le pavage en blocs est généralement construit à l’aide de pierres ou de briques et est donc très durable. La surface en dessous est parfaitement nivelée, avec une grande attention aux détails pour s’assurer que vos blocs sont de niveau, ce qui les rend agréables à marcher, sûrs et beaucoup moins susceptibles de se déplacer. Tout cela donne une allée qui est conçue avec la vie en tête.
- Options de style : Il existe autant de couleurs, de formes et de textures de blocs que de types de pierre. Vous êtes sûr de trouver le bon type de blocs pour améliorer le look de votre maison et avec des centaines d’options de motifs existants, ajoutez de l’intrigue à l’allée.
- Facilité des réparations : si un bloc se détache pendant la durée de vie de l’allée, il est remarquablement facile à réinstaller. De même, si votre allée est tachée, il est plus facile et plus cohérent de remplacer les blocs concernés que d’utiliser des méthodes peu fiables comme les nettoyants chimiques.
- Des années de brillance de l’allée : en tant que pièce de qualité d’un travail de précision, une allée en pavés peut nécessiter plus de temps et d’investissement, mais elle est rentable en ayant un aspect fantastique et en étant la forme d’allée la plus fiable qui soit. Qu’il pleuve ou qu’il vente, vous n’aurez aucun problème avec une allée en pavés de qualité installée par des professionnels.
Limitations du pavage en blocs
- Moins abordable : le pavage en blocs peut coûter plus cher pour la mise de fonds initiale que d’autres entraînements, cependant, vous récolterez ce que vous aurez semé car les allées en pavés en blocs durent des décennies avec un entretien minimal et de faibles taux de réparation et de remplacement des blocs. Il s’agit donc d’un excellent investissement pour votre maison. Il y a également une option de pavage en blocs pour tous les budgets.
- Temps de préparation : si vous cherchez à préparer votre maison pour la vente et que vous avez besoin d’un délai rapide, une autre option de revêtement peut être meilleure pour vous. En raison de la précision requise pour poser un pavé autobloquant de manière professionnelle, il y a beaucoup de travail de préparation qui est nécessaire pour ce type d’allée afin d’assurer un bon drainage, un revêtement de niveau et une finition impeccable. Il est donc conseillé de trouver un artisan spécialisé dans l’aménagement des extérieurs.
Avantages et inconvénients de l’allée en gravier
Avantages d’une allée en gravier
- Faible coût: par rapport à de nombreux autres matériaux pour allées, le gravier est très abordable tout en restant très esthétique. Si vous ne voulez pas payer un gros coût initial ou si vous avez une grande superficie à couvrir, le gravier est le choix idéal.
- Facile à installer: les allées en gravier sont plus faciles à poser que les autres revêtements. Les entrepreneurs expérimentés sont donc en mesure de réaliser le travail dans un délai raisonnable, ce qui est idéal si votre projet est sensible au temps ou si vous êtes un promoteur immobilier.
- Options de style: il est facile d’oublier qu’il existe des dizaines de types de gravier parmi lesquels choisir. Chacun varie en taille, en couleurs, en forme, en textures et en prix.
- Peu d’entretien: il existe d’autres allées qui nécessitent encore moins d’entretien, mais en arrosant une allée en gravier deux fois par an, elle restera attrayante pendant de nombreuses années.
- Bon drainage : Avoir un bon drainage est inestimable pour les propriétaires qui vivent dans des endroits particulièrement humides. La structure de surface lâche et la perméabilité d’une allée en gravier permettent d’éviter des problèmes tels que l’eau stagnante et offrent également des avantages environnementaux.

Limitations du gravier
- Pas de pentes: malheureusement, le gravier ne peut pas être appliqué sur des allées en pente excessive. En effet, la structure meuble se déplace vers le bas de l’allée au fil du temps. Il est également plus difficile de marcher sur une pente recouverte de gravier, par rapport à d’autres surfaces.
- Mauvaises herbes: de nombreuses allées souffrent du problème des mauvaises herbes, mais les allées en gravier en particulier nécessitent une pulvérisation de désherbant sur la surface. Avant le printemps est le mieux car cela rendra la sous-couche et les pierres elles-mêmes résistantes aux mauvaises herbes pour les mois à venir.