4 types de verre , les connaissez-vous ?
Le verre plat est utilisé dans l’industrie de la balustrade pour répondre à une multitude d’applications et d’exigences diverses. Avec une vaste gamme de technologies dans l’industrie du verre, notre guide est à votre disposition pour vous aider à vous familiariser avec les quatre principaux types de verre utilisés dans les garde-corps avec verre d’aujourd’hui.
Essentiellement, la résistance définitive du verre est associée à la vitesse à laquelle il est refroidi. Comme nous l’avons mentionné, il en existe quatre principaux types, chacun d’entre eux ayant des forces différentes. Ils sont les suivants :
Verre recuit
Le verre recuit est un produit de base issu de la phase de recuit du procédé float. Il se forme lorsque le verre fondu est laissé refroidir lentement selon une méthode contrôlée jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante. Ce faisant, il soulage les contraintes internes que l’on peut trouver dans le verre. Si cette approche de refroidissement lent et contrôlé n’était pas adoptée, le verre se fissurait à la suite d’un changement de température relativement faible ou d’un choc mineur. Le verre recuit étant l’option de base, il est utilisé comme produit de base afin de créer des types de verre plus avancés.
Verre renforcé à la chaleur
Ce type de verre est semi-trempé. Le processus de renforcement thermique nécessite le chauffage du verre recuit mentionné précédemment pour atteindre environ 650 à 700 degrés Celsius avant d’être refroidi rapidement, mais pas aussi rapidement que le verre trempé, mais nous passerons à la prochaine étape.
Le processus de renforcement thermique est efficace pour augmenter la résistance thermique du verre recuit, en doublant sa ténacité par rapport à l’état normal du verre recuit.
S’il se brise, les fragments ont la même taille que le verre recuit, mais avec une probabilité plus élevée de rester ensemble.
Ce verre n’est pas souvent utilisé pour la création de balustrades ou d’applications structurelles similaires en raison de sa résistance limitée par rapport au verre trempé ou trempé. Cependant, il est parfois possible de préciser si l’on craint que le verre trempé se fracture en milliers de petits morceaux.

Verre trempé ou trempé
Le verre trempé ou trempé est utilisé comme forme de verre la plus courante dans les balustrades ou applications structurales similaires. Il est créé avec du verre recuit une fois de plus, mais il est chauffé à environ 700 degrés Celsius par conduction, convection et radiation. Le processus de refroidissement est accéléré par un jet d’air constant et simultané sur les deux surfaces. Grâce au refroidissement de la surface et de l’intérieur du verre à des vitesses alternatives, différentes propriétés physiques sont produites. Cela signifie que le verre offre alors des contraintes de compression dans la surface, équilibrées par des contraintes de traction dans le corps du verre.
Le processus de trempe donne au verre une résistance quatre à cinq fois plus forte et plus sûre que le verre recuit ou non traité.
Le verre trempé a une résistance accrue à la rupture en raison des contraintes ou de la compression de surface, et s’il se brise, il produit de petits fragments uniformes, normalement carrés, plutôt que de longs éclats dangereux qui sont beaucoup plus susceptibles de causer des blessures.
Verre feuilleté
N’importe lequel des trois types de verre que nous avons mentionnés peut être laminé. L’exemple que vous verrez probablement est celui de deux feuilles de verre trempé qui sont laminées avec une couche intercalaire de Polyiynil Butyral (PVB) de 1,52 mm d’épaisseur.
Le verre feuilleté offre de nombreux avantages aux utilisateurs. Tout d’abord, vous obtenez des assurances en ce qui concerne la sécurité et la sûreté. Plutôt que de se briser à l’impact, le verre feuilleté est maintenu ensemble par l’intercalaire que nous avons mentionné. Cela réduit le risque de sécurité associé aux fragments de verre brisé, tout en diminuant, dans une certaine mesure, les risques de sécurité liés à la facilité de pénétration.
Si un panneau de verre se brise ou se brise, il est extrêmement improbable que les deux panneaux laminés se brisent en même temps. Cela signifie que le panneau non endommagé et la couche intermédiaire servent de support pour le verre brisé et le maintiennent en place comme protection des bords jusqu’à ce qu’il soit remplacé ou fixé de façon appropriée.
De plus, une autre couche intermédiaire de plus en plus courante est la SGP Interlayer. Le produit donne une résistance à la déchirure cinq fois plus importante et une rigidité 100 fois supérieure à celle du PVB standard ! Dans le cas peu probable des deux vitres de verre trempé, le SGP est là, dans la plupart des applications, pour maintenir le verre en place. SGP offre des niveaux de performance d’impact améliorés et une protection bien supérieure contre les intempéries.
Un ensemble d’autres intercalaires sont disponibles qui utilisent diverses autres technologies pour l’application. Des intercalaires structuraux peuvent être introduits pour augmenter la résistance du verre là où des charges élevées sont essentielles. Un autre exemple est l’ajout d’intercalaires colorés qui peuvent être utilisés pour donner plus d’intimité ou pour ajouter de l’esthétique. D’autres propriétés telles que l’insonorisation et la résistance au feu peuvent également être incorporées dans la couche intermédiaire.