Selon les statistiques, près de 23% des accidents domestiques seraient liés à des chutes d’escaliers. Si les seniors sont les plus exposés aux risques de chute, les plus jeunes sont également concernés, particulièrement les enfants. Raison pour laquelle il est important de sécuriser ses escaliers en installant une rampe d’escalier, un garde-corps ou une balustrade. En la matière, vous en aurez pour tous les goûts.
Sommaire :
Pourquoi installer une rampe d’escalier ?
Il vous est peut-être déjà arrivé de descendre d’un escalier vide sans appui. Les sensations de vertige et d’insécurité semblent alors très présentes. Le corps humain est fait de telle sorte que sans rampe ni garde-corps sur l’escalier, vous aurez du mal à vous sentir en sécurité en montant ou en descendant les escaliers. Les rampes sont donc particulièrement nécessaires pour les personnes âgées et les enfants en bas âge.
La rampe d’escalier, également appelée main courante, permettra non seulement de prévenir les chutes, mais servira également d’appui. Elle peut être installée à côté du mur sur un seul pan ou sur les deux côtés de l’escalier. La rampe d’escalier peut aussi être vue comme un élément décoratif de la maison selon le style choisi. Dans certains cas, la rampe peut réellement être considérée comme une pièce maîtresse de la maison et bénéficier d’un design adapté à la décoration souhaitée.
Pour une protection plus renforcée, vous pourrez également opter pour un garde-corps d’escalier en inox ou une rambarde d’escalier en inox. Ce type de protection s’installe aussi bien sur un escalier que sur un balcon, une mezzanine ou une terrasse.
Enfin, un dernier avantage d’avoir une rampe ou une rambarde d’escalier est que vous serez sûr de garder vos murs intacts. Les gens ont en effet tendance à s’appuyer aux murs quand il n’y a pas de rampe et cela peut entraîner une dégradation prématurée.
Comment choisir sa rampe d’escalier ?
Le premier critère à prendre en compte lorsque vous installez une rampe est la robustesse. Elle servira d’appui aussi bien en montée qu’en descente. Elle doit donc supporter un maximum de poids si vous ne souhaitez pas augmenter les risques d’accident. Les rampes de fabrication française remplissent parfaitement ce critère et peuvent garantir une bonne longévité.

Parmi les différentes matières proposées, la main courante et le garde-corps d’escalier en inox sont les plus recommandés dans les habitations modernes. En effet, l’inox est réputé pour être un matériau solide et résistant, mais surtout qui n’est pas sujet à l’oxydation. Une main courante d’escalier en inox résistera plus à l’usure et au temps. Même cas pour un garde-corps d’escalier ou une rambarde en inox.
Les rampes en bois ou en aluminium et même en corde sont également disponibles sur le marché. Bien que moins chers, ces matériaux ne sont pas aussi robustes que l’inox. Ils offrent toutefois une esthétique agréable et désuète. Parmi les matières disponibles, les rampes en fer peuvent également faire l’affaire. Elles sont cependant facilement oxydables. Pour ce qui est du garde-corps, il est également possible de l’installer en verre. Le côté esthétique sera particulièrement mis en avant, là encore au détriment d’une certaine solidité.
Comment installer une main courante pour escalier ?
Théoriquement, il est assez facile d’installer une rampe d’escalier avec un garde-corps. Si vous êtes du genre bricoleur, vous devriez vous en sortir. Cependant, nous vous conseillerons de faire appel à un professionnel pour assurer la sécurité et la pérennité de l’installation.
La première étape sera de mesurer la largeur de l’escalier pour installer la rampe. Il faudra alors découper la rampe selon les mesures prises. Déterminez ensuite la hauteur de la main courante à partir de la première marche de l’escalier jusqu’à la dernière. Veillez à bien marquer la hauteur à l’aide d’un crayon pour ne pas vous perdre. Tendez une ficelle entre les deux extrémités à titre de repérage. Vous pourrez par la suite percer le mur au niveau des marques de crayon pour y installer les chevilles. Il sera alors plus facile d’installer la main courante par-dessus en y raccordant chaque vis dans chaque cheville. Une fois l’opération effectuée, vérifiez la solidité de la rampe en essayant de vous appuyer dessus.
Pour vous faciliter la tâche, il existe des rampes disponibles en kit. Vous n’aurez plus à ajuster la rampe à l’escalier puisqu’il vous suffira de commander les dimensions dont vous aurez besoin. Vous n’aurez qu’à assembler les kits et vous voilà avec votre nouvelle main courante ou votre garde-corps. L’avantage des garde-corps et des rambardes en kit est qu’ils sont moins coûteux et plus faciles à installer.