Les mains courantes pour les escaliers intérieurs sont un élément très important de l’ensemble de l’escalier. En effet, les mains courantes soulignent le caractère de leur construction, la complètent et facilitent l’utilisation quotidienne des escaliers. Quels sont les types de balustrades disponibles sur le marché et comment mettre en valeur les escaliers intérieurs avec elles ?
Que faut-il garder à l’esprit lors du choix d’une main courante pour les escaliers ?
La main courante doit être à la fois confortable et agréable au toucher. Il doit être suffisamment lisse pour garantir un grand confort d’utilisation. Il est important que la main courante soit solidement fixée à l’ensemble de la balustrade (ou du mur). La main courante pour les escaliers intérieurs doit être stable afin que vous puissiez vous y appuyer confortablement lorsque vous montez ou descendez les escaliers.
Lorsque vous choisissez une main courante chez la métallerie le havre, vous devez garder à l’esprit les membres de votre foyer, en particulier les plus jeunes et les plus âgés. La main courante doit faciliter leur utilisation quotidienne des escaliers et leur procurer un maximum de confort. En outre, la main courante doit être choisie en fonction de l’escalier en question – car différents types sont dédiés aux escaliers en bois, et d’autres aux escaliers en métal ou en verre. Consultez également les articles rassemblés ici sur les escaliers.

Types de mains courantes pour les escaliers intérieurs
Les escaliers intérieurs doivent toujours être complétés par des mains courantes fonctionnelles, qui faciliteront leur utilisation quotidienne et assureront la sécurité. Bien entendu, il ne faut pas oublier de choisir le matériau dans lequel la main courante sera fabriquée. Nous pouvons choisir entre deux matériaux :
- En métal
Ces mains courantes s’adapteront partout où règne le design moderne. Les mains courantes en métal sont parfaites dans les intérieurs spacieux et se distinguent par leur style étonnant. Le métal, y compris les mains courantes en acier inoxydable, complètent parfaitement les balustrades en verre, par exemple, mais ils sont également parfaits pour les escaliers en colimaçon. Parmi les mains courantes en métal, vous trouverez celles qui sont fabriquées en acier inoxydable, aluminium, laiton et cuivre.
- Le bois
Ils sont très polyvalents et vous pourrez les assortir à n’importe quel intérieur où le thème du bois est présent – sur les meubles, les portes ou le sol. Les rampes en bois sont peut-être un peu moins durables que les rampes en métal, mais elles peuvent être assorties à n’importe quel décor, qu’il s’agisse d’une rampe en métal ou d’un escalier en chêne. Les mains courantes en bois sont une solution efficace pour les intérieurs modernes ou plus classiques. Les mains courantes en bois sont le plus souvent constituées de hêtraie, chêne ou bois exotique.
Il convient de mentionner que le bois accentue les rampes en verre tout aussi bien que le métal, et qu’il s’adapte bien aux intérieurs spacieux. Les gens optent souvent pour ce matériau non seulement pour son aspect naturel, mais aussi pour sa chaleur ou son confort… au toucher. Consultez également cet article sur les types d’escaliers intérieurs dans la maison.