Le temps où la cheminée était une source de problèmes est révolu ! Si vous avez connu les cheminées imposantes que nous avions il y a encore une vingtaine d’années, vous vous souvenez sûrement des corvées liées à l’approvisionnement du bois et le nettoyage des traces noires du charbon.
Oubliez tout ceci, aujourd’hui, vous pouvez facilement installer une cheminée au bioéthanol, électrique ou à vapeur d’eau et bénéficier d’un design moderne sans les inconvénients des cheminées à bois. Aujourd’hui, nous vous présenterons les meilleurs types de cheminées pour un intérieur élégant et distingué.
Les trois nouvelles cheminées à adopter
- Les cheminées au bioéthanol
Si vous n’avez pas de conduit de cheminée, vous pouvez malgré tout installer une cheminée au bioéthanol chez vous. En effet, ces cheminées fonctionnent avec un liquide inflammable qui produit de la chaleur.
L’avantage étant que vous pouvez la poser n’importe où sans vous soucier du conduit, et cela permet également aux créateurs de réinventer le design de la cheminée. Il est ainsi possible de trouver des modèles suspendus ou de table dans différentes formes et finitions. Ajoutons à cela, le côté pratique de l’objet qui possède un réservoir à remplir de temps en temps sans plus d’entretien que cela.
- Les cheminées à vapeur d’eau
Si vous avez peur des flammes que peuvent produire une cheminée, les modèles à vapeur d’eau représentent la solution idéale ! Au lieu d’avoir des flammes, vous avez de la vapeur d’eau qui s’échappe et qui est colorée à l’aide d’un système de lumières LED.
De plus, vous pouvez facilement modifier la couleur des lumières pour correspondre à l’ambiance de votre intérieur. Grâce à cela, il est possible d’encastrer votre cheminée n’importe où, même si vos murs sont blancs, sans craindre de noircir les murs ou sous une télévision sans le moindre danger. Par contre, ces cheminées ne produiront pas de chaleur et seront purement décoratives.
- Les cheminées électriques
Les cheminées électriques sont celles que nous recommandons si vous n’avez pas envie d’avoir le moindre entretien à faire. Contrairement, à la cheminée à vapeur d’eau, la cheminée électrique va produire de la chaleur comme le ferait votre radiateur électrique.
Simplement, au lieu d’un radiateur apparent et peu engageant esthétiquement, vous pouvez bénéficier d’un objet design, encastrables et qui démarre à la simple pression d’un bouton. Vous aurez l’impression d’avoir une véritable cheminée à bois, car il y a une animation visuelle pour simuler les flammes et le bois qui brûle, mais sans les inconvénients comme la fumée, l’entretien ou le danger d’avoir de vraies flammes dans son intérieur.
Des designs audacieux
Nous l’avons mentionné en filigrane, mais ces nouvelles cheminées sont aussi un atout design pour votre intérieur. Elles peuvent s’encastrer, se poser sur un meuble ou bien se suspendre au plafond pour s’adapter à votre intérieur.
Il existe par ailleurs diverses formes et finitions, allant des modèles en cercles, aux lignes de flamme style brasero avec du verre, de la pierre ou du métal afin de correspondre aux intérieurs les plus modernes sans jamais jurer avec la décoration.