Pourquoi souder au fil fourré ?

Suivez moi
Consultant Bricolage chez Lookinox
Jean-Marc, expert en bricolage chez lookinox.fr, possède de nombreuses années d'expérience. Reconnu pour sa précision et sa passion pour l'artisanat, il offre des conseils essentiels aux bricoleurs de tous niveaux. Il guide les utilisateurs dans le choix d'outils, l'apprentissage de techniques et la prévention d'erreurs. Son dévouement à la communauté lookinox.fr montre sa volonté d'aider chacun dans leurs projets.
Jean-Marc
Suivez moi

Le poste à souder est équipé dans la pratique d’une électrode. Celle-ci se constitue en général d’un fil métallique ou d’un fil fourré. Il sert à souder des pièces entre elles par la production d’un courant à haute intensité.

Le fil fourré sans gaz représente le fil multitâche dans l’industrie. Il est capable de produire sur le champ sa propre protection. Il arrive ainsi à protéger l’arc de l’air ambiant et des contaminants de l’acier. Cet article vise à vous donner les éléments nécessaires pour être familiers avec ce fil de soudage tant utilisé.

Le fil fourré comme fil de soudage

Tout fil de soudage permet de créer la liaison entre deux pièces grâce à l’apport de métal. Par conséquent, il est utilisé en tant qu’électrode. Ensuite, il transfert l’énergie nécessaire par l’arc électrique aux pièces qui vont être soudées.

Quant au fil fourré, il est constitué d’une fine tôle roulée autour d’une poudre. La composition de celle-ci est proche de celle des enrobages des électrodes enrobées. Plusieurs techniques de roulage du fil fourré sont pratiquées. Celles jugées comme étant les plus performantes sont réservées aux industries.

Le poste à souder au fil fourréfournit une aide inégalable pour faciliter le soudage. En effet, il évite au soudeur d’utiliser des bouteilles de gaz. En même temps, il protège la soudure de l’oxydation. Le poste est donc utile pour notamment le soudage :

  • de tôles d’une certaine épaisseur, la plupart du temps à partir de 4 mm
  • bout à bout et les soudures d’angle
  • manuel, quelle que soit la position, dont la verticale de haut en bas
  • automatisé ou robotisé en position horizontale

Le marché met à votre disposition deux types de fils pour la soudure. Le fil plein ou fil massif se compose d’un métal. Il s’agit surtout de l’acier, l’inox, l’aluminium ou d’autres alliages. Le second type se rapporte au fil fourré. Il est constitué de poudre compactée ou du flux. Il se trouve à l’intérieur d’un tube ou d’un feuillard.

La nature du fil fourré est définie par la nature de la poudre elle-même. Celle-ci peut être basique ou rutile, un mélange d’oxydes de fer et de titane. Elle offre également l’opportunité de bien doser les éléments d’alliage contenus dans la zone fondue. La plupart du temps, la poudre va générer un laitier sur la surface du joint. Il va contribuer à la protection de celle-ci. Toutefois, il faut l’enlever à la fin de la soudure ou entre deux passes successives.

Il existe aussi des fils fourrés avec une poudre uniquement métallique à l’intérieur. Ils sont très utiles pour le soudage des aciers doux ou faiblement alliés.

Les avantages du fil fourré

Tous les fils fourrés peuvent être utilisés sur presque tous les postes à souder. Vous pouvez opter pour le fil fourré pour les avantages qui suivent :

  • une hausse de la productivité occasionnée par l’accroissement du taux de dépôt cumulé avec une diminution des manutentions, rien que par l’absence de la bouteille de gaz
  • un taux de dépôt plus élevé comparé aux fils pleins
  • une augmentation de la qualité d’aspect des soudures grâce au laitier
  • une réduction des projections de soudure
  • une amélioration des conditions d’hygiène pour le soudeur à cause de la réduction du volume et de la nocivité des fumées
  • un soudage possible dans toutes les positions aussi bien à l’extérieur qu’en atelier

Pour votre achat, sachez que le marché vous offre trois variétés de fils fourrés. Ce sont :

  • le fil fourré blindé au gaz pour toutes les positions, même à plat
  • le fil fourré autoprotégé au gaz
  • le fil fourré sans gaz, particulièrement conseillé aux débutants et aux travaux à effectuer très vite
Partagez nos articles